Vous êtes ici 13-Habitat / 1er Office HLM en PACA / Notre savoir-faire

Retour à la liste

Notre savoir-faire

Construire des logements confortables pour la famille, imaginer des résidences pour les seniors, concevoir des cités universitaires, revitaliser un quartier, rénover du patrimoine… 13 Habitat est un acteur multiple qui sait adapter son savoir-faire à toutes les situations. Grâce à l’expérience de ses collaborateurs, sa connaissance du territoire et sa maîtrise des techniques, l’Office œuvre en concertation avec les collectivités locales pour offrir un logement adapté aux besoins de chacun.

Voici quelques exemples des réalisations de 13 Habitat, qui témoignent de l’expertise et du savoir-faire de l’Office

Des petites résidences de quelques logements

12-Dolia-DSC_0010

En plein quartier de la Joliette, à Marseille, sur le site frémissant d’Euroméditerranée, parmi les immeubles Hausmanniens, c’est là qu’il fallait intégrer le Dolia. Un pari osé, celui de glisser un programme de logements sociaux au cœur d’une copropriété privée. Un défi réussi, comme une réponse évidente aux projets de mixité sociale.

 

 

 

 

Des immeubles en centre-ville

république aubagne

La résidence Le République est l’illustration aboutie de la reconquête des friches industrielles au cœur d’Aubagne. L’ancien atelier de voitures de 1 490 m2 a laissé place à deux immeubles de 45 logements locatifs, à des bureaux, commerces et parkings. Du T2 au T5, les habitants ont plaisir à vivre dans ces deux immeubles Très haute performance énergétique, en plein centre d’Aubagne. L'agence d'Aubagne a également pris place au sein du République.

 

 

Des lotissements de maisons individuelles

PatiosMiramas

Les Patios 2 à Miramas ont une double ambition : proposer des maisons à taille humaine dans une ville et porter une démarche de développement durable. Ainsi, ce projet s’inscrit dans une démarche qui a pour objet de faire de la Maille 2, un quartier qui respecte les principes de développement durable. 23 maisons individuelles basse consommation sont en cours de réalisation. Ossature bois, eau chaude sanitaire solaire, toitures végétalisées font partie des éléments “écologiques“ de cette réalisation. Ces patios basse consommation vont être livrés à l’été 2013.

 

 

Des immeubles anciens rénovés

21-ilot 11-DSCN6551

La réhabilitation de deux bâtiments (Ilôt 11 République au 26 rue Colbert et 6-8 rue Eboué) au cœur de Marseille prend fin en 2013. 25 logements, les parties communes, toitures, façades, menuiseries extérieures et ascenseurs vont être rénovés. Ces immeubles de type Haussmannien retrouvent une seconde vie. En favorisant la mixité sociale au cœur de la rue de la République, 13 Habitat redonne sa place en centre-ville marseillais aux populations modestes, à quelques encablures du Vieux Port, tout en redonnant du lustre au patrimoine architectural marseillais.

 

 

 

 

 

 

Des réhabilitations qui mettent en valeur le patrimoine

4-GravesonB©JM-

L’opération Saint-Louis/Presbytère est un exemple. Sept logements ont pris place au cœur de l’ancienne école Saint-Louis et du presbytère. Pour relier ces deux bâtiments d’époque, 13 Habitat a construit un bâtiment neuf. Afin de préserver l’histoire, le mur d’enceinte, d’époque, a été rénové et prolongé en gardant l’esprit d’antan. Inaugurés le 20 avril 2013, ces logements respectent l’environnement. Outre les appartements, une salle associative a été mise à disposition de la mairie. Cette opération, d’un montant d'1,8 million d’euros, permet de démontrer le savoir-faire de 13 Habitat pour valoriser le patrimoine ancien et répondre aux besoins croissants en logement dans ces communes de tradition. Le logement social y a toute sa place et n’a plus besoin d’être caché mais représente une fierté.

 

 

 

Des structures adaptées aux personnes âgées et handicapées

5-oustalet ©AT9-ND309282

Le 20 octobre 2011, la résidence l’Oustalet, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Plan d’Orgon, a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités dont le maire Jean-Louis Lépian. La construction est implantée au milieu du village, à proximité des principaux commerces et services. Elle comprend un EHPAD de 42 chambres et un Foyer d’accueil médicalisé de 31 chambres, pour les personnes vieillissantes souffrant d’un handicap mentales et pour celles souffrant de la maladie d’Alzheimer. Nombre d’anciens agriculteurs et producteurs occupent cet EHPAD. L’Oustalet a été conçu en respectant le parti pris de solutions économiques et écologiques, caractérisées entre autres, par l’emploi d’un matériau de construction innovant.

 

 

Des logements en milieu rural

6-Pap Negrel©mm4076

A Auriol, sur les lieux d’une ancienne usine, la papèterie Négrel, 13 Habitat a construit 39 logements du T2 au T4 au cœur de ce village provençal. Chauffage collectif au gaz, isolation renforcée et installation de panneaux solaires en toiture permettent de réduire les charges des locataires et les émissions de gaz à effets de serre pour cette opération, inaugurée en 2013 et labellisée Très haute performance énergétique. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec la SAEMPA, la Société d’économie mixte d’aménagement du Pays d’Aubagne, promoteur, et permet de renforcer l’offre en logement social en Pays d’Aubagne.

 

 

La reconstruction d'un hameau

13-tocchi ©mmDSC_0030

Les Tocchi (Roquefort-la-Bédoule) ont une histoire forte, des quartiers et habitudes de vies clairement définis. Mais ils s’étaient délabrés. Il fallait donc démolir et refaire en veillant à respecter l’équilibre établi entre les locataires. 45 logements neufs furent réalisés, savamment répartis entre maisons individuelles et petits immeubles avec loggias, tous tournés vers une place centrale, pour une vie de village tranquille.

 

 

 

 

Une extension intégrée

11-GontardII-DSC_0103

Au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, l’extension de la résidence Gontard se présentait comme délicate : il s’agissait d’ajouter un bâtiment neuf aux constructions existantes, de respecter l’esprit des lieux en y intégrant de la modernité. Un travail d’orfèvre !

 

 

 

 

Des résidences universitaires

7-gazelles©mm09878

13 Habitat a livré, le 1er septembre 2011, la dernière née des résidences universitaires du CROUS de l'Académie d'Aix-Marseille. Il s'agit d'un ensemble de 80 studios construits sur le site de la résidence des Gazelles. Le bâtiment posé sur pilotis s'insère dans un site arboré, réparti sur quatre niveaux. D'une surface de 19m2 les chambres sont agencées de façon ergonomique offrant toutes les fonctions nécessaires aux activités des étudiants. Chaque chambre est dotée d'une salle de bains, d'un coin cuisine et d'une loggia. Quatre chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.