Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / A La Soude, Lionel Royer-Perreaut dévoile les coulisses de la rénovation aux autorités

Actualités

A La Soude, Lionel Royer-Perreaut dévoile les coulisses de la rénovation aux autorités

LA RENOVATION URBAINE DE LA SOUDE SE DEVOILE AUX AUTORITES. Le Président de 13 Habitat, entouré notamment du Secrétaire général du Préfet de la Région PACA et de Guy Teissier, Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, a fait le tour des divers travaux en cours dans cette cité marseillaise.

Renov La Soude 13009©DavidGirard2015-14

Au cœur de la grande rénovation urbaine du quartier de la Soude, Jean-Claude Gaudin a inauguré le Stade Ernest-Rouvier, samedi 12 septembre, à Marseille. Le Sénateur-Maire de Marseille, en présence de Guy Teissier, Président de la Communauté d’agglomération urbaine Marseille Provence Métropole, Louis Laugier, secrétaire général de la Préfecture, représentant Stéphane Bouillon, Préfet de Région PACA, Didier Réault, Conseiller départemental, Arlette Fructus, Présidente de Marseille Rénovation urbaine, et Lionel Royer-Perreaut, Maire des 9e et 10e arrondissements et Président de 13 Habitat, a salué ce nouvel élan donné à ce quartier du Sud de Marseille.

 

Après la visite de cet équipement sportif pluridisciplinaire, Lionel Royer-Perreaut a invité Guy Teissier, Arlette Fructus, Louis Laugier, aux côtés de Richard Miron et Nathalie Rodriguez, administrateurs de l'Office, à découvrir l’opération de rénovation urbaine au cœur même de la cité de Mazargues-La Soude.

 

Depuis le mois de mai, les travaux ont débuté dans cette cité de 262 logements. Afin de moderniser cette cité de plus de 40 ans, de nombreux aménagements sont prévus dans les mois à venir pour la réhabilitation et la résidentialisation. Côté réhabilitation, près de 3,5 millions d’euros sont consacrés à la reprise de l’étanchéité et de l’isolation des toitures, à la remise en valeur des façades et à leur isolation, au remplacement des garde-corps des balcons, à la reprise des réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire, à la rénovation des installations VMC, à la condamnation des vide-ordures… Quant à la résidentialisation (1,3 million d’euros), elle permettra d’ouvrir la cité afin d’offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants : démolition du parking désaffecté entre deux bâtiments et remplacement par la création d’un jardin paysager, l’aménagement d’un nouveau parking à l’entrée de la cité, la création d’abris à containers… Ainsi, plus de 18000 euros par appartement seront investis à Mazargues-La Soude, grâce au partenariat financier avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, le Conseil régional PACA, l’ANRU et 13 Habitat.

 

Cette visite, pilotée par le Président de l’Office départemental de l’habitat, a permis de constater l’avancée du chantier et l’importance de la réussite de cette rénovation pour donner un nouveau visage au quartier.

 

Crédit photos : © David Girard - MPM