Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / Les pompiers istréens s'entraînent à la Cité La Salle

Actualités

Les pompiers istréens s'entraînent à la Cité La Salle

UNE CITE ISTRENNE CADRE D'UN EXERCICE DE SECOURS. Les sapeurs-pompiers d'Istres profitent de cette semaine pour s'exercer sur un camion avec une échelle de 30 mètres. 13 Habitat les a accueillis.

POMPIER1 - copie

Non, il n'y avait pas de danger à la cité La Salle à Istres, ce mercredi 7 octobre. Le camion-échelle rouge des pompiers qui impressionnaient les enfants était présent pour entraîner les jeunes recrues. "Toute cette semaine, les jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours d'Istres suivent une formation échelle aérienne", explique le lieutenant Frédéric Llorente, Officier de formation à la caserne locale.

"Nous utilisons cette échelle de 30 mètres pour du sauvetage, des opérations diverses mais aussi pour les incendies", continue le pompier, pendant que ses recrues avancent le camion près de l'un des bâtiments de 4 étages. Mission : porter assistante à une personne fictive sur le balcon, au 4e étage de la résidence. Problème, il y a une pelouse inaccessible devant et un câble électrique. "Il est important de les entraîner en conditions réelles, de les soumettre à des distances diverses auxquelles ils pourront être confrontés dans leurs missions. C'est important de pouvoir travailler dans des conditions réelles, comme ici à 13 Habitat."

En l'espace de quelques minutes, les pompiers prennent possession des lieux et déploient l'échelle au plus près du balcon. "Mission réussie", lance l'un des formateurs au binôme en action. Les pompiers ont ainsi atteint le dernier étage, à neuf mètres de hauteur avec une forte inclinaison, sans aucun souci. "C'est intéressant de prendre en compte les portées et distances et de bien savoir manier l'échelle", glisse le lieutenant Llorente. "Au-delà de la technique, on leur montre aussi les différents secteurs d'intervention d'Istres mais on montre aussi aux habitants que nous sommes là, que nous sommes présents dans les quartiers."

POMPIER3 - copie

Par deux fois, durant la semaine, les résidents de 13 Habitat auront pu apprécier l'habileté des hommes de la caserne d'Istres. Vendredi 9 octobre, les sapeurs auront un nouvel exercice grandeur nature comme examen final pour valider cette formation. L'épreuve réalisée dans la cité de 13 Habitat leur sera d'un grand secours.