Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / Travellings sur la Cité des Aygalades

Actualités

Travellings sur la Cité des Aygalades

SPECTACLES URBAINS AU COEUR DE LA CITE DES AYGALADES. A découvrir du 25 au 27 septembre grâce au Festival européen Travellings, présenté par Lieux Publics et In Situ.

flat4andreadudladiapo

Au cœur de la deuxième édition du Festival européen "Travellings" accueillant à Marseille partenaires et artistes du réseau européen IN SITU, Travellings 2015 emmène les habitants dans les quartiers Nord de Marseille, ce week-end (vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre).

Le Festival s'implante autour de la Cité des arts de la rue dans le quartier des Aygalades (15ème arrondissement), où Lieux publics est installé. Thor McIntyre-Burnie (Grande-Bretagne) y posera ses haut-parleurs diffusant des paroles de citoyens du monde entier à partager, Rodrigo Pardo (Argentine) présentera la pièce de théâtre vertical Flat sur les murs de la cité des Aygalades, les artistes néerlandais Strijbos & Van Rijswijk y proposeront une promenade sonore dédiée à la Cité des arts de la rue et à son quartier, Kurt Demey(Belgique) insufflera un peu de magie dans le parc de l'Oasis au cœur de la cité.

Flat, de Rodrigo Pardo, se joue vendredi 25 et samedi 26 septembre (à 20H30) dans la Cité des Aygalades. Flat est l'histoire d'un homme se réveillant un jour avec le sentiment que sa vie a été renversée. Va-t-il œuvrer à remettre les choses en place ou apprend-il à lutter contre la gravité ? Est-ce qu'une troisième perspective est possible ? Inspiré des contes surréalistes de J .L .Borges et du « réalisme magique », mouvement littéraire d'Amérique latine, la pièce s'appuie sur une proposition esthétique radicale : une installation placée à la hauteur du troisième étage d'un immeuble, dans laquelle évolue un performeur, à quatre-vingt-dix degrés, jouant sur une modification immédiate de la perception de la réalité. La façade de l'un des immeubles de la cité des Aygalades, en face de la Cité des arts de la rue, devient le support de l'appartement reconstitué de cet homme dont on entend le monologue intérieur d'en bas. 

Les habitants auront aussi la chance de bénéficier d'une initiative artistique collective, avec l’intervention du DENNIS Design Center. Il proposera des ateliers pour créer du mobilier urbain éphémère ou semi-permanent (bancs, chaises, balançoires etc. en bois). Ils seront à la cité des arts de la rue le vendredi soir et dans la cité des Aygalades les samedi et dimanche de 15h à 20h.

Durant trois jours, parcourez l'espace public autrement.

Plus d'informations ici