Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / Un Espace lecture au coeur de Val Plan avec Acelem

Actualités

Un Espace lecture au coeur de Val Plan avec Acelem

LES HABITANTS PROFITENT D'ACTIVITES LIEES A L'ECRITURE ET LA LECTURE. Vendredi 18 décembre, en présence du Préfet à l'égalité des chances, un local mis à disposition par 13 Habitat à l'association Acelem a été inauguré.

20151218_162213

La lecture ouvre une nouvelle page dans les cités en partenariat avec 13 Habitat et Acelem (Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée). Depuis cet été, la structure, qui fête ses 20 ans, a ouvert un Espace lecture au coeur de la cité Val Plan (Marseille 13e). 

Vendredi 18 décembre, ce local de 76 m2, mis à disposition gratuitement par 13 Habitat, a été inauguré, en présence de jeunes lecteurs et de familles qui viennent profiter des nombreux ateliers qui y sont proposés. Yves Rousset, Préfet à l'égalité des chances, Anne-Marie d'Estienne d'Orves, Adjointe à la culture à la ville de Marseille, Abdelhafid Kherbouche, Président d'Acelem, Marie-Madeleine Ghio, Administratrice de 13 Habitat, ont notamment salué cette belle initiative.

"Il s'agit de notre huitième espace lecture", a introduit le Président d'Acelem. "En six mois, nous avons déjà accueilli 1874 personnes, des scolaires, des enfants des centres sociaux mais aussi des familles. Nous connaissons un excellent début." Pour Anne-Marie d'Estienne d'Orves, "ce local souligne 17 ans de travail commun entre la Ville de Marseille et Acelem. Il s'agit d'un réseau magnifique et la lecture doit venir partout et pour tous. Ici, nous pourrons conduire un magnifique travail."

Monsieur le Préfet se félicitait également de cet espace lecture. "Lire doit être incarné, on doit donner envie de lire car lire c'est une ouverture, notamment contre l'obscurantisme." 

Capture d’écran 2015-12-21 à 09.32.02

Madame Ghio appréciait également que "la vie, la pédagogie existait au pied des cités. On est utile aux locataires, c'est ce que veut faire le Conseil d'administration. Le lien social vit tout au long de l'année grâce à un excellent partenariat qui permet de soutenir Acelem."

Pour donner corps à ce projet qui a engagé de nombreux partenaires, Ville de Marseille, Conseil Régional, Conseil Départemental, Politique de la ville, 13 Habitat a investi plus de 30 000 euros pour faire de cet Espace lecture un lieu agréable pour les usagers. La lecture, l’écriture, la curiosité, le goût de l’apprentissage permettent à nos enfants de devenir de véritables citoyens et des acteurs de leur ville et notamment de leur cité Val Plan.