Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / Une repasserie sociale au coeur de Barriol

Actualités

Une repasserie sociale au coeur de Barriol

UN SERVICE DE REPASSERIE POUR LES ARLESIENS DE BARRIOL. Cette structure d'insertion, portée par Regards, a été inaugurée vendredi 13 novembre.

Capture d’écran 2015-11-13 à 14.02.27

Au coeur de la Cité Barriol, à Arles, les habitants disposent de multiples petits commerces. Depuis le 1er septembre, ils peuvent bénéficier des services d'une repasserie sociale. Cette nouvelle structure, portée par la Régie Regards, propose un service de repassage tout en insérant des personnes qui connaissaient des freins à l'emploi.

Autour du Président de Regards, Régie arlésienne de développement solidaire, Jean-Marie Guillot, ils étaient nombreux, élus et partenaires, à saluer cette initiative sociale, vendredi 13 novembre. Surtout, autour de l'équipe dirigeante de la Régie, on retrouvait huit femmes, embauchées en Contrat d'insertion CDDI pour lancer cette repasserie. Les habitants auront ainsi l'opportunité d'adhérer à Regards pour bénéficier des services offerts. Ensuite, à des tarifs assez bas, ils pourront laisser leurs paniers de linge et les chercher sous 48 heures.

Dans un local mis à disposition par 13 Habitat et avec le soutien de la Ville d'Arles, du Conseil départemental, de la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, du Conseil régional, de l'Etat, de Pôle emploi et du Plie, deux repasseuses ont trouvé place, avant, l'équipe l'espère, de nouvelles machines, qui permettront d'accélérer le développement économique. Les personnes salariées de la repasserie participent à un chantier d'insertion chez Regards et bénéficient d'un accompagnement socio-professionnel et d'actions spécifiques personnalisées. Outre le repassage, les employées auront ainsi une réinsertion professionnelle au sens large, grâce à une palette de métiers abordée variée, du phoning à l'accueil, en passant par la communication.

IMG_2324

Au-delà de la repasserie, ces locaux seront ainsi un carrefour de rencontres pour l'ensemble des habitants. "Nous voulons que les locataires se rencontrent", a appuyé Jean-Marie Guillot.

Un fer (certes pas à cheval), une date symbolique (vendredi 13), il ne reste plus qu'à la chance et à beaucoup de travail pour que cette repasserie soit une réussite dans les mois à venir.

Ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.