Vous êtes ici 13-Habitat / Habitat durable / Construire durable

Retour à la liste

Construire durable

La construction durable permet de concilier confort des locataires et préservation de l’environnement. Une définition qu’applique à la lettre 13 Habitat dans ses nouvelles constructions. A l’heure où la société s’inquiète de la préservation de l’environnement, l’habitat doit prendre conscience des enjeux. 13 Habitat promeut donc un habitat différent, économe et respectueux de l’environnement.

Engagé dans la promotion de bâtiments durables, 13 Habitat multiplie les actions pour inscrire sa politique dans une démarche éco-responsable :

  • Economies d’énergie (électricité, eau)
  • Chantiers à faible nuisance
  • Recyclage des déchets de construction dans le cadre d’un chantier propre
  • Qualité des matériaux 

Nous vous présentons, de manière non-exhaustive, quelques réalisations qui intègrent parfaitement cette volonté de construire durable :

Résidence La Sousto-Maurice Maurel à Vitrolles
43-sousto m maurel©mm1452

Situé dans un secteur pavillonnaire, le site offre un ensemble paysager arboré. Le programme s’est attaché à prendre en compte la végétation existante en conservant les espèces les plus remarquables et positionné le bâti et les voiries sur l’existant. Constitué de 2 petites unités d’habitation, le programme propose 18 T1 et 12 T2 dotés pour chacun d’être eux d’un balcon et d’un jardin privatif, et s’harmonise avec le tissu pavillonnaire existant. Cette réalisation répond à la norme qualité Haute performance énergétique 2005. Le projet est remarquable, alliant sur un site Anru un relogement dans un secteur pavillonnaire de personnes en grande difficulté dans des appartements adaptés et dotés des dernières normes environnementales ayant un impact important sur la baisse des charges locatives. 

 

 

Résidence Le République à Aubagne
3-République©mm7358

L’ensemble du projet comprend 2 bâtiments collectifs édifiés en R+5 composés de 48 logements locatifs et des bureaux en rez-de-chaussée. Des places de parking en surface dédiées aux commerces et un niveau de parking en sous-sol pour les habitations facilitera le stationnement des usagers. Cette opération répond aux critères du label Très haute performance énergétique (THPE). Pour satisfaire à cette exigence, les économies d’énergie seront rendues possibles grâce à l’utilisation du chauffage collectif au gaz et à l’installation de panneaux solaires en toiture permettant de couvrir 50% des besoins en eau chaude sanitaire solaire. Un local est prévu en rez-de-chaussée avec 6 containers d’une capacité de 750 litres avec la gestion du tri sélectif des ordures ménagères.

 

 

Les Terrasses de l'Etoile à Peypin
Peypin

2 bâtiments collectifs édifiés en R+3 composés de 48 logements locatifs sociaux (33 PLUS* et 15 PLAI*) assortis de 34 places de stationnement en sous-sol et 22 places en extérieur ont été acquis par l’Office Public de l’Habitat des Bouches-du-Rhône, 13 Habitat. Des dispositions ont été prises en matière de développement durable pour l’obtention du label PROMOTELEC Haute Performance Énergétique, niveau Bâtiment Basse Consommation Effinergie, à savoir isolation par l’extérieur grâce à l’emploi de matériaux hautement et mise en place de chaudières individuelles gaz à condensation, pour le chauffage et la production et distribution d’eau chaude.