Vous êtes ici 13-Habitat / Habitat durable / Maîtriser les énergies

Retour à la liste

Maîtriser les énergies

Plus de confort, moins de charges, 13 Habitat souhaite apporter des réponses immédiates pour limiter la facture énergétique avec le Plan de rénovation énergétique et technique (PRET).

Le choix de la réactivité a été fait par 13 Habitat face aux demandes du Grenelle de l’environnement (Les lois Grenelle de l’Environnement 1 & 2 - n°2009-967 et 2010-788 - obligent l’Office, et cela avant 2020, à réduire les consommations énergétiques de ses appartements énergivores, c’est-à-dire ceux qui sont classés en E, F et G conformément aux diagnostics de performances énergétiques). Une stratégie qui permettra à nos locataires plus de confort et, à court terme, un allègement des charges locatives pouvant aller jusqu’à 50%.

L’objectif est de réduire de 40% les consommations d’énergie. Pour ce faire, le PRET de 13 Habitat va concerner 46 cités, soit 3 000 logements, diagnostiquées énergivores. 100 millions d’euros seront engagés pour financer les travaux de réhabilitation sur dix ans, et ce grâce au large soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

En 2012, l’opération a porté sur un état des lieux énergétique sur l’ensemble des bâtiments et la désignation d’une maîtrise d’œuvre  à deux têtes, un architecte et un bureau d’études thermique, pour apporter les solutions. 

13habitat-pretmas Thibert©H.Ballarin

Les travaux démarreront fin 2013, ils porteront sur l’isolation thermique des façades, des toitures, des combles, des sous-sols. Les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation des cités concernées seront modifiés au cas par cas.

Au cœur de cette réhabilitation, 13 Habitat a tenu à impliquer les locataires en signant le 24 novembre 2011, une Charte de concertation avec les fédérations de locataires. Cette Charte définit le cadre général des travaux et les modalités de concertation. Elle comprend une présentation du projet aux associations de locataires avec la description des travaux, le calendrier prévisionnel, etc.

Cette signature est une grande première car 13 Habitat est le seul bailleur social à proposer une telle opération en concertation avec les fédérations de locataires.

13Habitat-masthibert2

La première opération terminée est Mas-Thibert, près d’Arles. Cette résidence, comptant une trentaine de logements, bénéficiera d’un chauffage par pompes à chaleur en géothermique et l’eau chaude sanitaire sera produite grâce au solaire. Il s’agit de l’opération la plus avancée : les locataires ont signé un accord, l’autorisation de travaux a été déposée en mairie et le dossier de consultation des entreprises est en cours de rédaction.

A Port-de-Bouc Million, les locataires doivent donner leur accord en 2013 et les diagnostics sont en cours à Istres Rassuen et à Vitrolles ZAC.