Vous êtes ici 13-Habitat / Habitat durable / Rénover pour durer

Retour à la liste

Rénover pour durer

Outre sa volonté d’éco-construire, 13 Habitat, conduit également une démarche d’éco-rénovation. Acteur historique du logement social, depuis plus de 90 ans, l’Office est en effet à la tête d’un parc de plus de 34 000 logements : 80% des résidences ont plus de 40 ans… C’est dire s’il est important pour 13 Habitat, qui place son locataire au cœur de ses préoccupations, d’offrir un confort permanent et actuel à chacun de ses résidents.

Comme dans la construction, 13 Habitat s’efforce d’atteindre pour la rénovation de son patrimoine le plus ancien une haute performance dans plusieurs domaines :

  • Confort des locataires
  • Préservation des ressources énergétiques (eau, électricité…)
  • Réduction des déchets
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Amélioration du confort acoustique

La rénovation du parc de logements existants constitue un défi majeur car il est important de maîtriser la facture énergétique et lutter contre le changement climatique. Comme vous pouvez le voir dans les divers exemples ci-dessous, 13 Habitat est acteur d’une rénovation durable et efficace, notamment dans le cadre de convention ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine).

Les Patios à Miramas. 127 patios ont été réhabilités à la Maille.
Maille2-©A.ST Leger-6752

Les locataires ont bénéficié du remplacement de leurs chaudières et de tous les chauffages ainsi que du remplacement de leurs portes. Ces travaux ont été conduits en 2012.

 

 

 

 

 

Les Pins à Vitrolles
15-Pins Garidel©mm09951

La rénovation des Pins à Vitrolles a concerné 418 logements. Des bâtiments ont été détruits, de nouveaux ont été construits et d'autres ont été rénovés. Les bâtiments réhabilités ont permis de passer de l'étiquette D à B, augmentent le confort des locataires et diminuant leurs charges mensuelles. Une rénovation exemplaire qui prend fin en 2013.

 

 

 

Une pompe à chaleur sur eaux usées aux Nouveaux Chartreux
ppe

Les 216 logements de la Cité des Nouveaux Chartreux (Marseille 4e) profitent d’un outil particulièrement innovant pour chauffer leur logement. En effet, depuis octobre 2012, une pompe à chaleur reliée au réseau d’assainissement fournit l’énergie nécessaire aux locataires (chauffage et eau chaude sanitaire) en complément de la chaufferie au gaz. Résultat, cet investissement durable permet une économie d’environ 30 000 euros par an sur les charges. L’ADEME, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole ont financé avec 13 Habitat ce projet.

 

 

De nouveaux ascenseurs dans des résidences
13habitat-ascenseur1

Améliorer le cadre de vie du locataire : voilà l’une des missions de 13 Habitat qui investit, année après année, pour apporter davantage de confort aux locataires. Afin de moderniser des résidences anciennes, non pourvues d’ascenseurs, l'Office a ainsi conduit des travaux d’envergure pour apporter à tous, notamment aux personnes les plus vulnérables, ce service, moyen de transport le plus utilisé par les Français. 43 ascenseurs sont déjà livrés, 32 sont en cours de réalisation et 13 en cours de conception. Améliorer le service et les prestations est un devoir auquel l’ensemble de nos équipes s’attèlent avec passion au quotidien. C’est pour cela que nous avons construit des ascenseurs sans pour autant augmenter les loyers et charges. Plus de 20 millions d’euros ont été engagés l’ensemble des opérations réalisées, en cours et à venir, avec un soutien important du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Enfin, 932 500 euros sont consacrés à la maintenance des 519 ascenseurs qui font partie du parc de 13 Habitat.