Vous êtes ici 13-Habitat / Notre patrimoine / Rénovation urbaine

Retour à la liste

Rénovation urbaine

13 Habitat est un acteur fort de la rénovation urbaine dans le département des Bouches-du-Rhône et à Marseille. Sept opérations labellisées ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine)  sont au coeur des projets de l'Office.

Les Flamants (Marseille)
14-Flamants Braque©mm5204

Aux Flamants, les tours 12 et 13 ont été démolies au printemps 2012. Cet espace libéré va permettre la construction du nouveau centre social, qui doit être livré en 2014. En fin d’année 2012, le bâtiment 14 est entré dans la phase de la démolition également. les opérations de curage et désamiantage du Bâtiment 8, dont les locataires ont été relogés, ont débuté en 2013 et dureront toute l’année pour une livraison du bâtiment restructuré (34 logements) en septembre 2014. Les bâtiments 16 à 18 seront bientôt démolis. La rénovation des Flamants (dont la requalification des voies) coûtera 136 millions, dont 97,5 millions d'euros financés par 13 Habitat. Un avenant à la convention ANRU de 2005 a été signé en 2012 validant le principe d'un coeur de projet auquel est ajouté la démolition d'un tripode supplémentaire, les Bâtiments 19 à 21.

 

 

Les Pins à Vitrolles
16-Pins Hélianth©mm09942

C'est la première opération ANRU qui va se terminer avec le quartier des Pins à Vitrolles. La réhabilitation des 166 derniers logements est prévue pour le deuxième semestre 2013 ainsi que la démolition des bâtiments Sauge et Sarriette. En septembre, la livraison de l’Amarante sera effective, toujours à Vitrolles, et accueillera l’agence de 13 Habitat.  Au départ, il y avait plus de 410 logements aux Pins, et, au final, 371 auront été reconstruits ou réhabilités sur site et 441 sur l'ensemble de la ville. A Vitrolles, il est à noter la mobilisation en faveur de l’emploi grâce à des clauses d’insertion établies par 13 Habitat avec les entreprises : des personnes en difficulté ont bénéficié de 48 contrats de travail sur l’opération ANRU en 2012. 25 millions d'euros auront été engagés pour 400 logements. 

 

 

 

 

Corsy et Beisson à Aix-en-Provence
19-aix corsy-DSC_0018

13 Habitat possède plus de 550 logements sur les deux cités aixoises qui doivent trouver une seconde vie dans les années à venir. Une opération qui coûtera 17 millions d'euros pour 13 Habitat sur l'enveloppe globale de 69 millions. En 2012, le maître d'oeuvre a été désigné pour la construction de 30 logements sur le site de Pamina, 37 sur la Chevalière et 30 sur la Cité Beisson, pour la démolition des logements du Bât. N de la Cité Beisson et la réhabilitation et résidentialisation de 474 logements de Beisson et Corsy. Les travaux pourront débuter fin 2013-début 2014.

 

 

Saint-Mauront à Marseille

Dans le cadre de cette convention ANRU, 13 Habitat intervient sur trois opérations distinctes :

- Réhabilitation de 260 logements à la Résidence Clovis-Hugues 

22-clovis huguesDSC_0807

- Création de 13 logements sur l'ilôt Charvet

- Création de 13 logements sur la rue des Industrieux.

Le chantier pourra être conduit à partir de 2013.

 

 

 

 

Rue de la République à Marseille
8 bis ilot11 republique colbert©mm7587

C'est la seconde opération ANRU qui prendra fin en 2013. 12 millions d'euros auront été consacrés pour l'acquisition et la rénovation d'une vingtaine de logements à l'îlot 11 de la Rue de la République à Marseille. Des travaux sur les parties communes sont également au programme. L'opération de rénovation a débuté en février 2011 et doit s'achever au dernier trimestre 2013.

 

 

 

 

 

 

Mazargues à Marseille
18-la soude-1

La convention ANRU a été signée en deux tranches : la première le 28 juin 2010 et la seconde en octobre 2011. 13 Habitat est maître d'ouvrage de trois opérations. Sur La Soude, il est prévu la réhabilitation de 262 logements dont les travaux portent sur l'étanchéité des toitures et l'isolation des toitures terrasses, la mise en sécurité des toitures, le ravalement des façades, l'isolation thermique, l'étanchéité des sols des balcons, le remplacement des bouches d'extraction VMC, la condamnation des vide-ordures. Par ailleurs, une dalle de parking de plus de 400 m2 va être démolie au profit d'un aménagement paysager avec arrosage, mobilier urbain et création de 24 places de stationnement. Sur la Cité des Calanques, il es prévu des travaux de résidentialisation grâce à l'ouverture d'une voie interne à la résidence sur le boulevard principal. La Commission d'appels d'offres de 13 Habitat qui s'est tenue au mois de décembre 2014, a retenu l'entreprise GCC pour la réalisation des travaux de réhabilitation et de résidentialisation des résidences de la Soude et des Calanques. L'entreprise est actuellement en fin de période de préparation de chantier sur la Soude et les travaux sur cette résidence débuteront au mois de mai 2015 jusqu'au mois de juin 2016.
Les équipes de GCC s'installeront ensuite sur la résidence des Calanques où les travaux d'aménagements extérieurs débuteront avant la fin de l'année 2015 pour une durée de 5 mois. Une réunion publique en présence des équipes de projet de 13 Habitat, de l'entreprise et du maître d'œuvre a eu lieu le 2 avril 2015 au centre social de la Soude afin de présenter aux locataires le détail du programme de travaux, son financement, le planning de réalisation et l'équipe de chantier de GCC. 
Retrouvez ci-dessous les grandes lignes du projet présenté lors de la réunion publique.

 

La Maille 2 à Miramas
patiosmiramasdco

127 patios ont été réhabilités en 2012 avec le remplacement des chaudières et chauffages, la réfection des étanchéités et l'isolation des toitures-terrasses.Parralèlement, 23 patios basse consommation vont être livrés au mois de juin. Les locataires issus de la démolition des patios précédents devraient aménager en juillet. Dans le cadre d’une convention tripartite signée entre 13 Habitat, la ville de Miramas et le lycée agricole Fontlongue de la commune, certains locataires pourront bénéficier d’un aménagement paysager de leur jardin. Des travaux d'isolation thermique, permettant de réduire les factures énergétiques des locataires, ont été terminés en 2012 pour 54 logements collectifs de la Cité La Sarrazine. Enfin, toujours à La Sarrazine, des travaux de résidentialisation portent sur les jardins situés en rez-de-chaussée de l'immeuble.

 

 

PNRQAD à Marignane
20-conv marignane©mm7160

Outre les opérations, un projet de PNRQAD (Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés) est en cours à Marignane. Le coût des opérations pour 13 Habitat est de :

- 700 000 euros pour la requalification d'îlot dégradé, projet dans lequel 13 Habitat intervient en tant qu'aménageur.

- 5 millions pour la création de logements sociaux.