Vous êtes ici 13-Habitat / Vivre ensemble / Nos actions sociales

Retour à la liste

Nos actions sociales

La relation de proximité avec les locataires fait partie des exigences fortes de 13 Habitat. Parade de Noël, Tir au but, Fête des voisins... De nombreuses actions permettent de réunir les locataires.

Afin de développer le vivre ensemble et renforcer la cohésion sociale, 13 Habitat multiplie les actions au sein des cités de son patrimoine. En effet, dans bailleur so­cial, il y a social et l’Office s’attache à entretenir et renforcer le lien avec les locataires à travers de nombreuses actions qui favorisent la cohésion. La relation de proximité avec les locataires fait partie des exigences fortes de 13 Habitat. Parade de Noël, Tir au but, Fête des voisins ou encore participation au Mondial de la pétanque ont été autant de rendez-vous qui ont permis de réunir des milliers de loca­taires. D’autres actions sont encore à venir.

Fête des voisins

24-Fête voisins Gardanne©RougeLeSoirIMG_6193

13 Habitat a lancé sa première Fête des voisins dans des cités de son patrimoine en 2012. L’initiative a permis aux habitants de partager des moments de convivialité tous ensemble et d’échanger. L’Office accompagne les locataires dans la démarche en apportant un soutien logistique. Cette opération intergénérationnelle sera reconduite chaque année.

 

 

 

Tir au but

26-Tir but Lierres©mm12267

Les jeunes des cités ont leur challenge. Depuis l’automne 2012, les 6-14 ans ont participé à l’opération Tir au but. Objectif : tirer des penaltys dans des cages gonflables et marquer le plus de points possibles. Les trois premiers vainqueurs dans chaque catégorie d’âge (6-9 ans et 10-14 ans) ont remporté une Coupe. En partenariat avec les amicales de locataires et les centres sociaux des quartiers, ce challenge Tir au but a réuni plus de 200 enfants lors des quatre premiers rendez-vous marseillais (Michelis, Les Lierres, Clovis-Hugues et Val Plan). D’autres rendez-vous sont programmés en 2013.

 

 

Parade de Noël

PARADES13HVITROLLES

Avec cette nouveauté, les enfants ont eu un beau cadeau de Noël en décembre 2012. La parade de 13 Habitat a défilé dans huit cités (Centre-ville, Bosquets-Néréïdes, Bégude Nord et Sud, les Flamants, Bourrely, Merlin à Marseille, Berre-Cabriane et Istres). Le Père Noël a invité les enfants dans sa calèche et les petits participants ont pu confectionner des décorations de Noël, écrire des lettres, prendre la photo avec l’homme à la barbe blanche… Une parenthèse enchantée au moment où la crise touche durement les familles.

Mondial de la pétanque

33-Logo Mondial pétanque La MarseillaiseJPEG

Des locataires de 13 Habitat ont pu participer au concours de la Marseillaise à la pétanque. L’Office a ainsi permis à des équipes de s’aligner lors de ce célèbre jeu de boules.

 

 

 

 

 

 

 

La Grande Boucle

GRANDEBOUCLE13HABITAT

Nouveauté 2013, des ateliers d’apprentissage et de perfectionnement au vélo vont sillonner des résidences durant le mois de juin 2013. En partenariat avec le Vélo-Club La Pomme, des animateurs rencontreront les garçons et filles âgées de 8 à 12 et les feront participer à des ateliers pour progresser dans la pratique du vélo. Des challenges seront ensuite organisés avec attribution de points. Les meilleurs gagneront leur place pour assister à l’arrivée du Tour de France à Marseille, le 3 juillet 2013, et ce de manière privilégiée.

 

 

Si T’ Culture

SITCULTURE

Entre septembre et octobre 2013, 13 Habitat va promouvoir les talents de ses cités dans diverses disciplines : le chant, la danse et le graff. Grâce à des rencontres avec des professionnels, les jeunes, de 18 à 25 ans, pourront échanger et ainsi progresser en recevant de précieux conseils avant d’être, pour les meilleurs dans chaque discipline, sélectionnés. Les talents retenus participeront à une grande finale avec un jury de professionnels à la Place Bargemon à Marseille. Les locataires participants seront ainsi acteurs de Marseille Provence 2013 et ambassadeurs de leur quartier. Une bourse sera remise aux gagnants pour financer leurs projets artistiques.

www.sitculture13h.fr

 

 

 

 

Si T' Sport

sitsport

13 Habitat est parti, du 18 juin au 11 juillet 2014, à la découverte de nos sportifs de demain. L’événement Si T’ Sport s’adresse aux enfants âgés de 6 à 14 ans, habitant une cité de 13 Habitat. L’objectif est triple : participer au travers de nos quartiers avec nos jeunes à la candidature de Marseille capitale européenne du sport en 2017, être dans la continuité de MP2013 et de notre événement Si T’ Culture en étant un acteur métropolitain qui accompagne le développement de notre territoire, Développer une tournée à la rencontre des sportifs pour les accompagner et détecter des talents dans leurs disciplines sportives pour leur donner une visibilité auprès d’instances sportives professionnelles: athlétisme, foot, basket et boxe. 1000 enfants ont participé.

 

 

 

 

 

 

Initiation rugby

13HabitatInitiationRugbyMiramas23042014

Du 22 au 26 avril 2014, plus de 250 enfants ont découvert ce sport en milieu urbain. En partenariat avec le Rugby-Club Marseillais et les clubs de rugby locaux, les 6 à 14 ans ont pu, le temps d’un après-midi, s’initier à ce sport qui met en valeur de nombreuses valeurs : respect, combativité, goût de l’effort, dépassement de soi, partage… Plaquages, pénalités, passes, placement… Les jeunes résidents des cités 13 Habitat ont transformé et réussi l’essai à Miramas, Vitrolles, Salon et Marseille. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le golf pour les jeunes des cités

GOLF13HABITAT

50 enfants, âgés de 10 à 14 ans, ont eu la chance de profiter d’un apprentissage aux rudiments du golf, ce mercredi 9 juillet, à la Salette, à Marseille. Une occasion exceptionnelle pour ces adolescents de vivre une journée sur un green, loin de leur quotidien. Une immersion totale et dépaysante qui leur a permis d’apprendre les règles, le fair-play, de développer leur concentration et de s’ouvrir aux autres.

 

 

 

 

 

 

La Fête de la musique

FETEMUSIQUE

Le 21 juin 2015, 13 Habitat a donné le "la" dans ses cités en organisant la Fête de la musique. Groupes musicaux ou DJ, les locataires ont pu passer un moment agréable au pied de leurs immeubles.

 

 

 

 

 

 

Fête le mur

FETELEMUR

13 Habitat s'est associé à l'association de Yannick Noah, Fête le mur, pour proposer aux enfants des cités une initiation au tennis et aux valeurs inhérentes, telles que le respect et le fair-play. Durant l'été 2015, les enfants de la balle jaune ont été nombreux à investir les courts de tennis improvisés au coeur des ensembles de 13 Habitat.