Vous êtes ici 13-Habitat / Vivre ensemble / Respect, tous concernés

Retour à la liste

Respect, tous concernés

La qualité de vie dans les résidences de 13 Habitat repose sur la bonne participation de chacun. Pour vivre en communauté et améliorer le bien vivre ensemble, il faut donc respecter la tranquillité de ses voisins et l’environnement.

Environnement

39-PROPRETES ALON©DR

Pour bien vivre dans sa résidence, dans son quartier, il est nécessaire de respecter son environnement. Prendre soin de son cadre de vie, c’est aussi respecter les autres, ses voisins et concitoyens. Il est donc nécessaire de conserver le bel aspect des parties communes. Dans cette même optique, il est important de diffuser le message à ses enfants pour qu’ils apprennent à respecter leur environnement : cages d’escalier, halls d’entrée, ascenseurs et espaces verts. Veillez donc à ne pas jeter des détritus sur les pelouses et autres parties communes de la résidence, à ne pas salir les murs de la résidence, à utiliser les poubelles, à ne pas vous servir du parking comme d’un garage, à laisser libre les accès pour les pompiers et secours d’urgence, ou encore à ne pas stocker n’importe où des objets encombrants.

 

 

 

 

Tri

PROPRETESALON2

13 Habitat est un acteur engagé dans la protection de l’environnement. Il incite donc ses locataires à respecter les règles de tri pour préserver la planète. Les règles évoluent selon les communes (http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/consigne/) pour les connaître et situer les déchetteries sur le territoire) mais nous vous donnons ici les clés du b.a.-ba pour un tri facile : mettre dans un bac de tri les emballages en acier et en aluminium (canette, boîte de conserve, aérosol), les emballages en papier et carton (boîtes de céréales, de gâteau), les briques alimentaires (brique de lait, de soupe), tous les journaux et les revues (débarrassés de leur film plastique), pour le plastique, je trie uniquement les bouteilles et flacons (bouteille d’eau, flacon de liquide vaisselle, gel-douche ou shampoing). Dans le conteneur à verre, je dépose les bouteilles, bocaux, pots et autres contenants. La vaisselle, la porcelaine, la faïence ne se recyclent pas.

 

 

Bruit

Respectez la tranquillité de votre immeuble, de votre lotissement ou de votre quartier. De jour comme de nuit, il est interdit d’importuner son voisin. Pour ne pas polluer son environnement proche, il est important de veiller aux sons de ces appareils tels la télévision, la chaîne hi-fi, la radio, de veilleur au volume sonore de vos appareils de bricolage ou de jardinage selon les heures, de faire attention aux aboiements de votre chien ou miaulements de votre chat, laissé trop longtemps seul chez vous, de prévenir les cris de vos enfants dans les parties communes.

Si vous deviez faire du bruit de manière exceptionnelle, nous vous invitons à prévenir vos voisins pour les informer. Ceux-ci apprécieront votre geste.

Pour plus d’informations sur la législation autour des nuisances sonores :

http://vosdroits.service-public.fr/F612.xhtml

Animaux

Il est important de bien accompagner la vie de son animal dans votre logement. Ainsi, veillez à bien nettoyer les déjections canines, à prendre soin que les aboiements de votre chien ou les miaulements de votre chat ne perturberont pas durablement vos voisins.

Quant à la détention de chiens d’attaque, de garde et de défense, ils doivent être déclarés en mairie (délivrance d’un permis) et doivent obligatoirement portés une muselière sur la voie publique et dans les parties communes. Une personne majeure doit également les tenir en laisse.