Janvier 2021

13 Habitat/Soléam

260 millions d'euros de marchés pour relancer le secteur du BTP


De nombreux marchés de construction, réhabilitation et aménagement vont être lancés dans les prochaines semaines et les prochains mois par 13 Habitat, le bailleur social du Département des Bouches-du-Rhône, et par la Soleam, la société de développement de l’aire métropolitaine. Au total, plus de 260 millions d’euros (*) vont ainsi être injectés dans l’économie régionale, ces marchés intéressant en premier lieu les professionnels locaux du BTP. 
 



Retrouvez nos consultations en cours et à venir sur 13 habitat.fr



(*) En 2021, 13 Habitat va lancer les marchés nécessaires pour la réalisation de 16 nouvelles résidences (336 logements sociaux neufs pour plus de 72 M€ d’investissement) et de 19 opérations de réhabilitation et de rénovation énergétique de ses cités existantes (146 M€). De son côté, la Soléam engage plusieurs opérations d’aménagement pour près de 45 millions d’euros.

Lionel Royer-Perreaut, président des deux établissements, accompagnés de ses directeurs généraux et de ses directeurs d’opérations et de la commande publique, est donc venu présenter ces différents marchés et la stratégie de 13 Habitat et de la Soleam, mi-janvier, devant plus de 50 entrepreneurs réunis à la Fédération du BTP-13. « Nous avons besoin de toute votre aide et de vos marchés pour que les professionnels du BTP puissent travailler, a insisté Isabelle Lonchampt, président de la FBTP-13. En 2020 nous avons connu une baisse de 20% de la commande publique. Pour maintenir nos emplois, il faut une vraie relance, et qu’elle s’accélère progressivement, grâce de nouveaux marchés tels que les vôtres. Il faut également débloquer les permis de construire et que les paiements des travaux faits soient versés dans les temps ». 

« Nous voulons être au cœur de la relance, a confirmé Lionel Royer-Perreaut. 2020 n’a peut-être pas été l’année la plus compliquée en matière de travaux car elle a bénéficié des marchés lancés en 2019. Ma priorité est de préparer au mieux les années charnières que sont 2021 et 2022, en prévoyant d’injecter ces 260 millions d’euros de nouveaux marchés pour lesquels vous allez pouvoir candidater dès l’instant où ils seront lancés. 13 Habitat et la Soleam ont pour priorité d’aménager, de construire, de loger, mais cela doit se faire en accompagnant les professionnels du BTP ; nous voulons être des amortisseurs de la crise ». 

  

Pour la plupart de ses opérations, 13 Habitat a désormais recours à la technique du sourcing, qui consiste à solliciter les professionnels en amont des marchés, pour rédiger des cahiers des charges répondant mieux aux capacités des entreprises. La présentation des marchés à la FBTP-13 ce jeudi matin, suivie par des rendez-vous individualisés, en est l’illustration. Parmi ces futures opérations, notons la réhabilitation du centre ancien de Marseille (16 immeubles restructurés pour 69 logements neufs), l’aménagement de la Zac Vallon-Régny (Marseille 9e – 52 logements, crèche de 36 berceaux, une maison du bel âge), la restructuration de 2 immeubles de 74 logements sociaux aux Flamants (Marseille 14e), la création d’une forêt urbaine au cœur des résidences HLM de Mazargues (Marseille 9e) et la réhabilitation des 740 logements de la cité Notre-Dame des Marins à Martigues.