Janvier 2021

Un bus “services publics”
à disposition des locataires



Crédit photo : Agence nationale de la cohésion des territoires

Simuler une aide au logement, préparer sa retraite, faire une demande de RSA, rechercher une formation ou un emploi : ce sont quelques-uns des services que les locataires de 13 Habitat, résidant dans le 13 arrondissement de Marseille, peuvent trouver gratuitement à bord du «Bus France Services».

Ce véhicule spécial sillonne depuis le début de l’année cette partie des quartiers Nord de la cité phocéenne, et stationne à proximité immédiate des grands ensembles gérés par 13 Habitat (La Rose, Frais-Vallon, La Bégude, Val Plan, La Marie, Les Olives...).

A l’intérieur, deux agents accueillent les locataires et les aident dans leurs démarches administratives, en lien avec les services de l’Etat, la CAF, l’Assurance maladie, Pôle Emploi, La Poste, etc. De plus, du matériel informatique est en libre-service sur place, selon les besoins des visiteurs. Initiée par les pouvoirs publics (Agence nationale de la cohésion des territoires) et déjà mise en œuvre dans d’autres régions de France, cette opération est relayée à Marseille par l’association EPISEC. Avec un double objectif : réduire l’éloignement des services publics et la fracture numérique. 

Si vous souhaitez bénéficier du France Bus Services pour votre établissement, vous pouvez contacter la coordinatrice EPISEC chargée des relations avec les partenaires : Mathilde Leleu / mleleu@episec.fr