Jean-Louis Ervoes
Nouveau directeur général de 13 Habitat

 


Monsieur Ervoes, 48 ans, était précédemment directeur général de l’Office public de l’habitat du Grand Reims. Il a également occupé les fonctions de directeur financier et des systèmes d’information au sein de Loire Habitat de 2018 à 2021.
Passé aussi par Immobilière 3F dans le Val de Marne en 2016-2017, il a aussi été directeur général de l’OPH de Thiais, puis de celui de Vincennes entre 2011 et 2016.

 

Fin août dernier, lors de l’installation du nouveau conseil d’administration de l’Office public, Lionel Royer-Perreaut, tout juste réélu président, annonçait sa volonté d’engager un processus original pour recruter un nouveau directeur général, en remplacement de de Monsieur Éric Taverni, parti le 15 juin au terme de son détachement : « Nous allons publier une offre pour recueillir des candidatures et je vais constituer un jury, avec deux administrateurs pour mener les entretiens et sélectionner notre candidat. Il est pour moi fondamental d’associer pleinement le conseil d’administration au choix qui sera fait pour conduire et mettre en œuvre la vision que nous portons pour cet établissement ».
Cette démarche inédite a réuni Madame Judith Dossemont, conseillère départementale déléguée au Logement, et Monsieur Jean-Paul Guilbert représentant des locataires (Confédération Nationale du Logement), autour du président Lionel Royer-Perreaut et de Madame Martine Chiarisoli, qui assure la direction générale par intérim depuis six mois.
Près de 80 candidatures ont été reçues, et préalablement examinées pour valider un certain nombre de prérequis. 20 candidats ont ensuite été convoqués à des entretiens avec le jury, qui se sont déroulés sur plusieurs demi-journées. « Je tenais à n’écarter personne a priori, afin d’entendre les candidats dimensionnés pour le poste et de leur permettre de préciser leur motivation et aussi leurs premières approches pour relever nos nouveaux défis », a indiqué le Président.
C’est donc Jean-Louis Ervoes qui a été choisi à l’issue de ce processus. Ce choix a été validé par le conseil d’administration le 15 décembre 2021, avec une prise de fonction du nouveau DG fixée au 28 janvier 2022.
Cette nomination intervient, au moment où le conseil d’administration souhaite donner une nouvelle impulsion dans la gestion de l’Office, notamment en améliorant en continu les services rendus aux locataires, à la fois sur les questions techniques, mais aussi sur des aspects plus humains, liés à la proximité de terrain, qui reste le marqueur du bailleur social du département.

Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat : « Monsieur Ervoes aura à poursuivre le travail engagé depuis 6 ans dans le cadre du projet d’entreprise et du plan stratégique du patrimoine, les deux piliers de notre gouvernance ; mais il aura aussi à insuffler une politique et une dynamique nouvelles. Notre nouveau mandat est tout sauf une continuité. Le directeur général aura donc aussi à accompagner notre Office dans les nécessaires réformes internes, comme la spécialisation des filières et la professionnalisation d’un certain nombre de missions. Mais tout cela ne pourra fonctionner que dans le cadre d’un dialogue social réaffirmé et rénové et d’un management différent. J’ai entendu les attentes des partenaires sociaux et des salariés. Monsieur Ervoes aura donc aussi pour mission de travailler au dialogue social et de manager notre maison avec écoute et bienveillance ».