Comment procéder au règlement du loyer, comment prévoir le montant des charges, comment bénéficier d’une aide en cas de difficultés financières ? Autant de questions qui peuvent être préoccupantes et pour lesquelles nous vous proposons un éclairage concret.
Quand payer ?
Vous recevez chaque mois par courrier un avis d’échéance qui vous indique ce que vous devez payer. Deux cas de figure sont possibles : soit le loyer est payable à terme à échoir (le locataire paie en début de mois le loyer du mois à venir), soit le loyer est payable à terme échu ( le locataire paye en fin de mois, le loyer du mois précédent), cette formule étant de loin la plus courante. Mais, quoi qu’il en soit, le loyer doit toujours être payé à réception dudit avis.
Comment payer ?
- Par prélèvement automatique pour simplifier les démarches, vous pouvez effectuer le demande directement à partir de votre espace locataire
- En ligne sur l’extranet locataire, par carte bancaire
- Par TIP (Titre Interbancaire de Paiement)
- Par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de 13 Habitat
- Par virement bancaire ou postal
13 Habitat s’engage à remettre gratuitement au locataire toute pièce justificative de paiement. En règle générale, il s’agit d’une quittance de loyer, c'est-à-dire un reçu délivré au locataire constatant le règlement du loyer, à ne pas confondre avec un avis d'échéance. Les quittances des cinq dernières années doivent être conservées.
Téléchargez vos douze derniers avis d'échéance et vos douze dernières quittances, en vous connectant sur votre espace locataire.
Les charges locatives à la loupe
Que comprennent-elles ?
Elles comprennent d’une part l'employé d'immeuble (gardien) qui assure un grand nombre de tâches autant techniques, d'entretien, qu'administratives, le paiement des prestations liées à l’entretien courant des parties communes, Il s’agit par exemple du nettoyage des halls et cages d’escalier, de la maintenance des ascenseurs, etc. Cette partie-là est répartie entre tous les locataires de l’immeuble. Elles englobent, d’autre part, certaines taxes comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Enfin, il s’agit de vos consommations individuelles (essentiellement chauffage, eau chaude et eau froide) qui sont mesurées directement sur vos compteurs ou calculées en fonction de critères de répartition initialement déterminés.
Quelles sont les procédures et la fréquence de régularisation ?
Des provisions pour charges sont réclamées mensuellement aux locataires. Leurs montants sont basés sur une estimation des dépenses annuelles engagées par 13 Habitat pour l’entretien de votre résidence. Ils peuvent être révisés à tout moment, notamment en raison de l’évolution des prix pratiqués par les sociétés qui interviennent dans votre immeuble. Ces provisions font l’objet d’une régularisation une fois par an. Cela signifie que 13 Habitat établit la différence entre les sommes qu’il a effectivement engagées au titre des charges locatives et celles que vous avez payées. Deux cas de figure sont donc possibles :
- le montant de vos provisions est inférieur au montant réel des prestations: vous payez la différence
- le montant de vos provisions est supérieur au montant réel des prestations : nous vous remboursons.
Vous recevez alors un décompte individuel de votre situation et disposez d’un délai d’un mois à compter de la date de réception pour demander des justificatifs.
Des solutions aux problèmes de paiement
Vous pouvez, pour différentes raisons (hospitalisation, changement dans votre vie professionnelle ou personnelle), rencontrer un jour un problème pour vous acquitter de votre loyer. N’attendez pas d’être dans une situation difficile, 13 Habitat vous accompagne en cas de difficulté. Le chargé de clientèle de l’agence dont vous dépendez saura vous accompagner pour vous permettre de trouver des solutions et éviter que votre situation ne s’aggrave. Le non-paiement du loyer vous expose à des poursuites graves, pouvant aller jusqu’à votre expulsion du domicile et à la saisie de vos meubles.
Par ailleurs, il existe toute une palette d’aides financières en matière de logement. Peut-être y avez vous droit ? Rendez-vous sur " Les aides financières".