13 Habitat déploie la vidéosurveillance dans ses résidences
Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, a lancé le déploiement de la vidéosurveillance dans les résidences du bailleur social du Département, mercredi 19 février.
Les premières caméras ont été installées résidence Valnaturéal, dans le quartier de Saint-Louis, dans le 15e arrondissement de Marseille (avenue Maurice Chevance-Bertin). En tout, 20 caméras vont être opérationnelles dans les parties communes de cette résidence réalisée en 2013, qui compte 77 logements.
« J’ai souhaité que nous développions la vidéosurveillance pour la tranquillité et la sécurité de nos locataires, explique le président de 13 Habitat. Dans les résidences où nous connaissons des incivilités ou de la délinquance, la vidéosurveillance aura un effet dissuasif qui bien souvent, devrait résoudre ou limiter les problèmes. Ce sera d’autant plus efficace que nos dispositifs de vidéosurveillance vont être directement raccordés au Centre d’information et de commandement de la Police nationale, à l’Évêché. Nous sommes le premier bailleur social du département à bénéficier d’un tel raccordement, ce qui permettra aux policiers d’intervenir très rapidement, s’il le faut.
« Cette vidéosurveillance n’est en aucun cas un moyen pour 13 Habitat de se désinvestir de ses cités et de ses résidences, bien au contraire, insiste Lionel Royer-Perreaut. Nous conservons le contact avec nos locataires grâce à la présence sur le terrain de nos gardiens, de nos techniciens et de nos gestionnaires de proximité. Leur mission première est de satisfaire les attentes et les besoins des locataires au jour le jour, comme l’entretien des parties communes et des espaces verts et la résolution des dysfonctionnements dans les logements. Mais ils n’ont pas pour mission d’intervenir en cas de deal, de squat ou autre problème de sécurité. C’est de la responsabilité de la police, qui va donc pouvoir s’appuyer sur notre vidéosurveillance pour cela ».
Deux autres résidences vont être équipées cette année de la vidéosurveillance. 13 Habitat investit 300 000 euros pour cette phase test menée dans trois résidences.