13 Habitat et le groupe SOS unis contre la précarité et la discrimination

13 Habitat et le groupe SOS unis contre la précarité et la discrimination

Mardi 4 décembre, Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, et Pascal Fraichard, directeur régional du groupe SOS Solidarités (première entreprise sociale européenne), ont signé un accord de partenariat entre leurs deux établissements.

Cette collaboration se décline en trois volets :

  • L’inclusion d’élèves souffrant de handicap lors de rencontres sportives baptisées « printemps solidaire », avec des enfants valides de 7 écoles des 13eet 15 arrondissements de Marseille (dont de nombreux jeunes locataires) ;
  • L’accès à un logement temporaire à Arles Lopofa pour des personnes en situation de précarité et suivant un dispositif de réinsertion ;
  • L’accompagnement médico-social de jeunes adultes concernés par la toxicomanie et les deals, via des chantiers TAPAJ d’entretien et d’embellissement des cités de l’office HLM du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Pour Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, « cette triple coopération avec le groupe SOS permet à 13 Habitat de renforcer sa politique de lien social, en proposant des accompagnements aux personnes dans le besoin, stigmatisées, souffrant de handicap ou n’ayant pas de travail ni de logement. Nous sommes un bailleur social responsable qui propose des logements sociaux, nous sommes aussi un bailleur social humain qui tend la main à celles et ceux qui en ont besoin. Parce qu’on a tous besoin, à un moment donné de notre vie, de la solidarité et de l’aide des autres, pour se remettre en selle et retrouver toute sa place dans la société ».

« Printemps solidaire »

Porté par Point Sud, une association de GROUPE SOS, le « Printemps Solidaire » est un programme sportif qui regroupe des élèves porteurs de handicap des classes Ulis (unités spécialisées pour l’inclusion scolaire) et d’autres classes d’un même établissement autour de rencontres sportives et solidaires. L’objectif ? Faire tomber le tabou du handicap, changer le regard des jeunes entre eux, leur faire accepter la différence et leur inculquer la tolérance, le respect et la solidarité.

13 Habitat a accordé à Point Sud une subvention de 7 000 euros pour ce « printemps solidaire », qui va donc concernés 300 enfants, dont de nombreux locataires du bailleur social.

Eric Dravet, directeur de Point Sud : « Le sport est un excellent moyen pour faire accepter les différences aux enfants et leur apprendre la tolérance et le respect d’autrui. Avant la séquence finale de notre « printemps solidaire » en avril prochain, nous aurons un autre temps fort lors de la semaine olympique et paralympique du 4 au 9 février 2019, avec des rencontres entre élèves valides et enfants souffrant de handicap ».

              


Logements accompagnés

13 Habitat a attribué au groupe SOS deux logements sociaux T4 dans la résidence Arles Lopofa, afin d’y accueillir des personnes en grande précarité, et leur permettre de suivre un programme de réinsertion devant déboucher sur une formation, un emploi et/ou un logement pérenne. D’autres logements pourraient être prochainement loués par 13 Habitat dans les prochains mois, selon les besoins du groupe SOS.

Pascal Fraichart, directeur régional du groupe SOS : « Le rapprochement avec 13 Habitat est inédit pour nous, il va nous aider à toucher davantage de publics dans la précarité, notamment pour notre opération de logements accompagnés dont les résultats positifs sont spectaculaires. En quelques mois, nous parvenons à redonner confiance à ces personnes en rupture de logement en les réinsérant dans un parcours social et professionnel ».

Chantiers TAPAJ

TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) est un programme de revalorisation sociale par l’insertion et la santé, porté à Marseille par GROUPE SOS Solidarités. Il permet à des jeunes très éloignés de l’emploi et concerné par la toxicomanie d’accéder à de courtes missions d’entretien dans les cités, ne nécessitant ni qualification, ni expérience, ni engagement dans la durée, et de suivre un dispositif médico-social. 13 Habitat vient d’attribuer son marché de création de chantiers d’inclusion sociale au groupe SOS. Ce dernier va donc organiser en 2019, 1000 heures de chantiers TAPAJ pour plusieurs dizaines de jeunes adultes majoritairement locataires chez 13 Habitat.

Badra Anglo, directrice du programme TAPAJ :« Nous avons à ce jour réalisé 10 000 heures de chantiers d’inclusion sociale pour des centaines de jeunes adultes, dont beaucoup ont trouvé à l’issue une formation ou un emploi. TAPAJ a ainsi un triple impact positif, sur le devenir de ces personnes en précarité, sur les cités et quartiers où sont organisés ces chantiers, et sur la notion de citoyenneté que nous valorisons de la sorte ».