13 Habitat et Marsatac ensemble pour les talents de demain !
Sur le devant de la scène ou parmi l’équipe de production,
10 jeunes se sont illustrés dans le temple des musiques actuelles.
13 Habitat est heureux d’avoir pu engager une première collaboration avec l’équipe du festival, que les animateurs de Synergie Family ont concrétisée.
Faire émerger les nouveaux talents !
Pour cette édition 2019, le festival a souhaité réserver au public une belle surprise : un nouvel espace dédié exclusivement à l’émergence artistique locale. Ce projet « La Frappe » réunit la jeunesse du rap marseillais et fait le lien entre les différentes zones de la ville, elle donnera la parole à des artistes venus du nord, du sud, du centre-ville et des alentours.
Ainsi, du 13 au 15 juin dernier, le public du festival (30 000 personnes en 3 jours) a pu découvrir 12 nouveaux talents, venus de tous les quartiers de Marseille – qui se sont produits au cœur de l’événement.
Certains d’entre eux habitant une cité 13Habitat, les artistes, Sacha Sberro et Balnika ont fait monter la température avec leurs sons puissants et toute la bande de BBoy avec Hocine et Nadjibe notamment a conquis le public avec leur break hallucinant de souplesse et de créativité.
En savoir plus sur la Frappe !
Découvrir les métiers de la production événementielle et des musiques actuelles.
Autre objectif de cette collaboration entre 13 Habitat et Marsatac, recruter 5 jeunes issus des cités afin de leur proposer de participer au montage du Festival auprès de nos équipes bénévoles, pour leur permettre de découvrir toute la filière métier présente dans le monde du Spectacle.
Cette phase de découverte de la filière des métiers du monde du spectacleconsiste à faire rencontrer les professionnels engagés dans la préparation du Festival (Direction Technique, Administration, Régisseur Sonore, Régisseur des lumières, Scénographe, Responsable des Bars, Partenaires Sociaux) pour qu’ils présentent leur métier, lors d’une visite de site avec les jeunes bénévoles. Avec l’objectif d’éveiller les vocations, cette action consiste d’abord à ouvrir les portes du festival à ceux qui les pensaient fermées.
« Développer une politique de lien social, c’est avant tout lever les barrières et permettre les rencontres humaines. Quand en plus cela s’appuie sur un événement culturel phare de notre ville, dont la programmation artistique tisse des liens avec les jeunes de nos quartiers, cela fait sens. J’apprécie particulièrement que l’équipe du festival accueille 5 jeunes bénévoles de nos cités en son sein, qui vont pouvoir vivre l’événement de l’intérieur et probablement se découvrir une vocation » explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat.