14 chantiers TAPAJ en 4 ans dans nos résidences

14 chantiers TAPAJ en 4 ans dans nos résidences

SOLIDARITE & PARTAGE

Depuis 2019, le Groupe SOS est partenaire de notre Office pour organiser dans nos résidences, des chantiers d’inclusion sociale intitulés TAPAJ (pour : Travail alternatif payé à la journée). Fin 2022, nous aurons ainsi organisé, grâce à la mobilisation en interne de notre direction du Cadre de vie et de nos agences, 14 chantiers TAPAJ en 4 ans, auxquels ont participé une centaine de jeunes ayant effectué quelque 40 000 heures cumulées de travail. « Nous accueillons dans nos chantiers des jeunes gens abîmés par la vie et les réseaux de drogue, explique Salvador Moron, coordinateur Tapaj Marseille. Nous les accompagnons dans leur réinsertion en leur permettant de faire des petits travaux payés 10 euros nets de l’heure, et ils sont suivis en centre de soin. Progressivement, ils reprennent en main leur existence : au bout de plusieurs chantiers, 70% d’entre eux décrochent des formations, voire des contrats de travail ».

Cet été, dix jeunes ont ainsi habillé de mosaïques (qu’ils ont eux-mêmes fabriquées avec l’aide d’une mosaïste de métier) un banc extérieur de 22 mètres de long, au sein de notre résidence Chemin de Fer (Marseille 4e). « Tout en faisant profiter nos locataires de ces petits travaux qui embellissent, nous sommes très satisfaits de participer à cette chaîne d’insertion par le travail, dans le cadre de notre politique d’économie circulaire et solidaire », se félicite Hervé Nowak, responsable territorial de notre agence Cœur de Ville.

Ce mois-ci, dans notre résidence La Falaise à L’Estaque (Marseille 16e), dix autres jeunes ont renforcé, décapé et repeint une partie des murs extérieurs des bâtiments, les rampes d’accès au parking et le muret bordant la rue. Parmi eux, Ibrahim : « Je suis content car j’apprends en faisant ces petits travaux dans la peinture, la maçonnerie, et le nettoyage. Mon objectif, c’est de travailler dans les espaces verts, être paysagiste ».

Ses collègues Hakim, Yann et Ousmane sont tout aussi appliqués, pinceaux en main. « Pour certains, c’est leur premier chantier et il leur a fallu prendre les bonnes habitudes, comme se lever tôt pour arriver à l’heure, effectuer les tâches qu’on leur attribue et respecter les autres pour bien travailler en équipe », explique Laurent Kamette, éducateur technique spécialisé à Tapaj-13.

Fin octobre, le 3e et dernier chantier TAPAJ de 2022 se déroulera au Nérée (Marseille 8e), où d’autres jeunes vont poser 130 mètres linéaires de petites bordures en béton autour des espaces verts de la résidence.