40 millions d’euros pour réhabiliter la cité Val Plan (Marseille 13e arr.)
Nora Preziosi, présidente de 13Habitat, a annoncé mercredi 8 mars la prochaine réhabilitation générale et thermique de la cité Val Plan à Marseille 13e (745 logements des années 1960), l’une des plus grandes que gère le bailleur social du Département.
Il est notamment prévu une rénovation énergétique, avec isolation thermique des murs par l’extérieur et modernisation du système de chauffage. « Mon souhait, qui est partagé par la direction générale et le conseil d’administration, est d’améliorer les conditions de vie des locataires, en priorité dans ces quartiers où l’habitat est vieillissant et n’a pas été suffisamment entretenu par le passé », explique Nora Preziosi. Elle a effectué une visite sur place, pour rencontrer les locataires et les associations. Elle était accompagnée du directeur général de l’Office, Jean-Louis Ervoes, ainsi que du directeur du patrimoine et de la directrice du cadre de vie.
Ce vaste chantier de Val Plan est estimé à quelque 40 millions d’euros et devrait débuter fin 2024, pour 3 ans de travaux. Pour l’heure, l’appel d’offre pour désigner la maîtrise d’œuvre va être lancé le mois prochain.
Cette réhabilitation fait partie du Plan stratégique du patrimoine que le conseil d’administration de 13Habitat va voter lors de sa prochaine réunion : ce document liste la totalité des rénovations que le bailleur social va entreprendre dans les prochaines années pour plus d’un milliard d’euros, avec l’appui du Département.
La présidente de 13Habitat s’est également rendue dans la cité voisine Le Clos – La Rose (735 logements des années 1960) où elle a visité la fabrique numérique de l’association Avec Nous, installée dans des locaux mis à disposition par 13Habitat : « Nous soutenons cette association ainsi que le centre social qui dynamisent le quartier et offrent un accompagnement et des services aux locataires, notamment aux femmes et aux jeunes », se félicite Nora Preziosi.
Rappelons que 13Habitat est le bailleur social public le plus important de la région, gérant 33 500 logements répartis en 520 cités et résidences dans 74 communes des Bouches-du-Rhône. Ce parc immobilier a été construit aux trois quarts dans les années 1950, 1960 et 1970. Le 13e arrondissement concentre à lui seul 4 240 logements, soit 30% du parc marseillais géré par l’Office.