Pose de première pierre du programme Montolivet - Rougier
Sous la présidence d’honneur de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône,Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, a lancé, jeudi 13 décembre, l’opération Montolivet-Rougier, en présence de Julien Ravier, maire des 11 et 12èmes arrondissements de Marseille, de Maurice Rey, conseiller départemental et président du conseil de surveillance du Centre gérontologique départemental, Patrick Soudais, président du conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône, Brigitte Devesa et Véronique Miquelly, conseillères départementales, et Isabelle Savon,conseillère municipale représentant Catherine Chantelot, adjointe au maire de Marseille en charge de la petite enfance et des crèches.
En forme de « L » et d’une superficie de 14500 m2, la parcelle sur laquelle est réalisé le projet est intégrée au site du Centre gérontologique départemental de Marseille, dans le quartier de Montolivet (12earr.).
L’opération comprend :
- une résidence de 95 logements sociaux (56 neufs et 39 restructurés dans un bâtiment déjà existant et donc conservé, réalisé par l’architecte Gaston Castel) avec 150 places de stationnement dont 130 en soussol ;
- une crèche collective multiaccueil de59 berceaux avec toiture végétalisée ;
- un bâtiment d’enseignement pour 230 étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers et des aidessoignants tout proche.
La livraison de la crèche est prévue pour la fin 2019, celle du bâtiment de l’IFSI-IFAS pour le 2etrimestre 2020 et celle de la résidence pour le 4etrimestre 2020.
Le programme de près de 30 millions d’euros est financé par le Département, 13 Habitat, la CAF, la Métropole et l’État, la Ville prenant en charge une partie des frais d’aménagement de la crèche.
Le programme « Montolivet – Rougier » fait partie du Plan stratégique du patrimoine (PSP), voté en avril 2016 par le conseil d’administration de 13 Habitat, avec l’entier soutien du Département. Ce PSP prévoit jusqu’en 2024, un investissement de 1,46 milliard d’euros, dont 786 millions d’euros pour les nouvelles constructions et 680 millions d’euros pour les actions de réhabilitation du bâti existant.
©Frédéric Rill