Aviron City Cup : les jeunes locataires de 13 Habitat mobilisés pour la finale
Organisé par la Ligue régionale Paca d’aviron et le Comité départemental d’aviron des Bouches-du-Rhône, ce challenge sportif a rassemblé une trentaine d’enfants et d’adolescents, dont plusieurs jeunes locataires de 13 Habitat des cités marseillaises Louis Loucheur (5earr.) et Ambrosini (14earr.).
Avant la finale, de février à mai, les enfants ont été sensibilisés à l’aviron en pieds d’immeuble sur des ergomètres, puis sur des plans d’eau, encadrés par les moniteurs des clubs d’aviron.C’est la deuxième année que le bailleur social du Département est partenaire de l’Aviron City Cup. « L’aviron est un sport méconnu car peu accessible pour beaucoup de nos locataires, sur un territoire où le football est roi, explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Or cette activité est très ludique et porteuse de valeurs comme le goût de l’effort, le travail en équipe et le respect, qui sont des valeurs utiles à tout citoyen. Voilà pourquoi je souhaite faire découvrir aux enfants ce sport, comme nous le faisons déjà avec succès pour le rugby ».L’objectif est partagé par Christian Modola, président du comité départemental d’aviron, qui espère également que « certains jeunes ainsi initiés, vont poursuivre l’aventure en club ».
L’association de lien social Synergie Family, avec qui 13 Habitat travaille à l’année dans plusieurs de ses cités, l’association AIR de la cité La Chaume à Marignane, plusieurs centres sociaux et maisons pour tous (comme celle de Saint-Louis Campagne-Lévêque), ont participé activement au succès de l’Aviron City Cup 2019.