Barri-Centres
A Barriol, on parie sur les aménagements urbains
pour renforcer les liens entre les habitants
Barri-Centres : c’est le nom du projet qui vient de débuter dans le quartier de Barriol à Arles, où 13 Habitat gère une de ses plus importantes cités (562 logements réalisés au début des années 1970).
Ce projet a été initié par l’association Le Cabanon Vertical, qui développe régulièrement des aménagements urbains participatifs. Ainsi, elle a déjà réalisé l’été dernier, à Barriol, une grande estrade autour d’un arbre sur la place des Gradins, à proximité immédiate d’une résidence HLM gérée par Famille & Provence : cette installation (notre photo) à la fois pratique et ludique, crée un espace de vie collectif et convivial, et s’adresse à toutes les générations.
Fort de ce succès, Famille & Provence et Le Cabanon Vertical ont souhaité essaimer ce projet et le mener en inter-bailleurs, avec Erilia et 13 Habitat, en partenariat avec les associations du territoire.
Le projet va durer 3 ans, soutenu par la Ville d’Arles et la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM). L'objectif reste le même : "Il va s'agir de concevoir et réaliser, avec les habitants, plusieurs aménagements urbains qui répondront à leurs besoins et qui favoriseraont le lien social et intergénérationnel" se félicite Patricia Cardinale, chargée de développement social à la Direction du Cadre de Vie.
Dès ce mois de mai, des ateliers de concertation auxquels les locataires vont pouvoir participer, sont organisés pour définir au mieux les futurs mobiliers urbains. L’objectif principal est d’améliorer le cadre de vie dans ce quartier prioritaire de la Ville, en permettant aux habitants de mieux se connaître et de s’approprier autrement et positivement l’espace public.