Bellevue : Lamya et Salim ont sauvé la vie de Vanessa
La semaine dernière, une jeune maman, Vanessa, habitant notre cité Saint-Just Bellevue (13e), a été attaquée au couteau par son ex-mari (déjà auteur de violences conjugales par le passé). La lame a été enfoncée dans sa gorge sur 9 cm. Elle a été très rapidement prise en charge par les marins-pompiers, qui l’ont transférée aux urgences où elle a reçu d’autres soins appropriés. Elle a été hospitalisée durant trois jours. Aujourd’hui, Vanessa reste extrêmement choquée par ce qu’elle a vécu : « Je l’ai vu arriver en furie. J’avais ma fille dans les bras et j’ai eu le réflexe de la poser… Il m’a détruite et tuée moralement… Je suis une miraculée ».
En plus des marins-pompiers et du personnel hospitalier, Vanessa doit la vie à Lamya, une auxiliaire de vie qui se trouvait devant le centre d’animation de la cité. Elle n’a pas hésité à intervenir pour mettre en fuite l’agresseur et pour venir en aide à la victime, en effectuant un point de compression au niveau de la gorge : « Je suis juste une maman qui a vu une autre maman en détresse. Après avoir caché ma fille au centre aéré, j’ai couru pour secourir Lamya. C’est vrai, j’aurais pu moi-aussi recevoir un coup de couteau… ». Une autre personne est intervenue pour mettre en fuite l’agresseur et porté secours à Vanessa : il s’agit de Salim, un habitant du quartier.
Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat, a tenu à recevoir Vanessa, sa maman et sa sœur, ainsi que Lamya et Salim. Elle a souhaité apporter symboliquement « tout le soutien de 13 Habitat » à Vanessa, et a félicité Lamya et Salim « pour leurs actes héroïques ». Leur courage, leur lucidité et leur réactivité ont évité un nouveau drame, un nouveau féminicide à Marseille.