Bientôt une forêt urbaine de 150 arbres à Mazargues
Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, a annoncé le 30 septembre, la plantation, au printemps prochain, d’une forêt urbaine de 5500 m2 dans le périmètre des 3 résidences de Mazargues (Marseille 9e) gérées par l’office. Ce « poumon vert » sera composé de 150 arbres (eucalyptus, cèdres, figuiers, pistachiers…), 750 m2 d’arbustes et de buissons et 4000 m2 de prairie. Une cheminement piétonnier permettra aux habitants d’en profiter pleinement. En parallèle sera créé, sur une parcelle contiguë, un éco-jardin de 200 m2 associant les élèves du quartier et les habitants des résidences que l’association APIS accompagnera dans ce projet environnemental.
La forêt et l’éco-jardin vont s’inscrire dans un périmètre en pleine transformation : les 3 résidences de Mazargues (368 logements, 750 locataires), qui n’avaient pas été rénovées depuis les années 1960, font l’objet actuellement d’importants travaux. Selon les bâtiments, sont effectués : rénovation énergétique, amélioration de l’isolation thermique, installation de chaudières individuelles au gaz, modernisation du chauffage, remplacement des volets, mise en place de fenêtres coulissantes, rénovation des façades, restructuration et agrandissement du parking résident, création d’un terrain multisport, installation d’un dispositif de vidéosurveillance, etc. Plus de 9 millions d’euros sont investis par 13 Habitat et le Département pour ces différents chantiers.
"Nous réalisons ici la transition écologique et la rénovation énergétique", a insisté, sur place, le président de 13 Habitat, par ailleurs maire des 9e et 10e arrondissements, entourés de Didier Réault, vice-président du Département délégué à l’Environnement, et Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale. "Qu’un bailleur social de l’envergure de 13 Habitat s’engage ainsi dans le développement durable au bénéfice du confort de vie de ses locataires, c’est une première. Nous allons poursuivre en ce sens". Déjà, en février dernier, une forêt de 181 arbres avait été plantée par les enfants du quartier sur une parcelle de la cité La Marie (Marseille 13e) gérée par 13 Habitat.