Chantier d’insertion TAPAJ dans notre résidence Chemin de Fer 4e

Chantier d’insertion TAPAJ dans notre résidence Chemin de Fer 4e

Depuis 2019, le Groupe SOS est partenaire de 13 Habitat, pour effectuer régulièrement dans notre patrimoine, des chantiers d’insertion TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), suivis par nos équipes du Cadre de vie.

Le dernier en date est celui qui se déroule dans notre résidence Chemin de Fer, quartier de La Blancarde (Marseille 4e). Là, plusieurs adolescents et jeunes adultes, ayant des problèmes d’addiction mais inscrits dans un parcours d’insertion médico-sociale, ont réalisé un minutieux travail de mosaïque, pour habiller le banc du jardin d’enfants. Durant l’été 2023, un premier chantier TAPAJ avait permis de transformer le mur de ce même jardin en une grande fresque représentant les flots de la Méditerranée.

Fidèle à TAPAJ, la mosaïste Paola Cervoni a donné tous les conseils nécessaires aux jeunes artistes afin qu’ils arrivent à ce beau résultat, salué par l’amicale des locataires de Chemin de Fer et l’ensemble des habitants de la résidence ! 

Pendant leur chantier, les jeunes sont rémunérés 10 euros de l’heure, à la fin de chaque journée de travail. C’est pour eux une première expérience professionnelle, encadrée et rémunérée. En même temps, ils ont accès aux soins. L’objectif est de les sortir du piège de la drogue et des trafics.

Au bout de plusieurs chantiers, 70% de ces jeunes obtiennent une formation reconnue, des stages et même des contrats, CDD et CDI.

Deux autres chantiers TAPAJ sont prévus avant la fin de l’année, à Rabatau (Marseille 9e) et La Claire – Les Paranques (Marseille 13e)