Concert inter-quartiers aux Aygalades (Marseille 15e)
C’est un concert inédit et émouvant qui s’est déroulé sur l’esplanade de notre cité Les Aygalades (Marseille 15e), le 18 mai dernier. 20 jeunes violonistes de l’école de La Cayolle (Marseille 9e) sont venus jouer en pied d’immeuble, plusieurs morceaux classiques et contemporains, du Mozart, du Pachelbel, du Bach, mais aussi le thème de Star Wars ou encore la chanson Bella Ciao, reprise en chœur par une partie du public. Tout autour, les enfants du centre social voisin L’Olivier Bleu, et plusieurs autres enfants et familles de la cité, ont écouté avec attention et admiration.
Le courant est passé entre les habitants des Aygalades, ravis de ce concert organisé en bas de chez eux, et les jeunes violonistes, émus d’être fécilités et applaudis : « Les gens pensent que le violon ça s’apprend facilement, mais c’est beaucoup de travail », confie une de ces jeunes musiciennes en herbe, Hafsa, 11 ans. Son copain d’archet, Yanisse, lui aussi de 11 ans, a aimé jouer dans ces conditions : « Ils ont été respectueux et contents de nous écouter ».
Tous les jours à l’école, entre midi et 14h, ces jeunes violonistes apprennent à jouer, grâce à leurs professeurs et à l’association Les Petits Violons des Calanques, soutenus par le CIQ Les Hauts de Mazargues - La Cayolle que préside Nicole Bonfils. « Ça nous aide aussi à apprendre nos cours parce que ça fait travailler la mémoire », explique une autre élève.
Avant leur concert, ils ont pu visiter l’atelier de Boris Petrychko, un luthier qui a installé son atelier en pied d’immeuble au cœur des Aygalades il y a 4 ans. Sur l’ensemble de son patrimoine, 13 Habitat favorise effectivement l’implantation d’activités, d’associations, de services et de commerces utiles pour les habitants, dans ses pieds d’immeuble, en accordant un loyer modéré. « Cet atelier est devenu un lieu d’échange et d’entraide dans le quartier », se félicite Nathalie Le Marec, présidente de l’association Lutherie et Activités artistiques, partie prenante du concert des Aygalades.
Le proverbe dit vrai : la musique adoucit les mœurs. Et favorise le lien social.