De nombreux services en pied d’immeuble pour nos locataires seniors

De nombreux services en pied d’immeuble pour nos locataires seniors

SOLIDARITES & PARTAGE

Près d’un quart de nos locataires ont 60 ans et plus ; certains sont en perte d’autonomie. Nos équipes des agences et de la direction du Cadre de vie (DGA Proximité) sont particulièrement à leur écoute tout au long de l’année, pour faciliter leur vie au quotidien et leur maintien à domicile.

Nouvel exemple cette semaine, avec l’opération seniors organisée fin septembre dans notre cité Le Clos (Marseille 13ème, 735 logements datant de 1963). Au pied du bâtiment 2, plusieurs services et associations partenaires (*), ainsi que notre Cadre de vie et la cellule clientèle de notre agence Technopôle, se sont mis à la disposition des personnes âgées.

"L’objectif est de les aider dans leurs démarches administratives, de les initier au numérique qui est aujourd’hui incontournable, de leur proposer des loisirs, d’améliorer leur mobilité, ou encore d’adapter leur logement aux contraintes liées à l’âge" expliquent Rislène Béjaoui et Natacha Sanchez, chargées de projet au Cadre de vie. 

Plusieurs seniors peuvent ainsi se familiariser avec l’informatique, internet et les réseaux sociaux, grâce au Réseau d’entraide solidaire de lutte contre l’exclusion numérique (RESLEN) proposé par l’association Géront’O Nord. "Ce sont surtout des personnes de 75 ans et plus qui sont en demande, précise Maureen Maes, chargée de mission. Elles veulent pouvoir utiliser les sites de 13Habitat, de la CAF ou d’Ameli… Mais pas seulement. Beaucoup veulent aussi savoir comment se servir de WhatsApp pour appeler les enfants à l’étranger, comment trouver des loisirs adaptés à leur âge en cherchant sur internet, et même comment trouver de la compagnie via les sites de rencontres". L’initiation gratuite proposée par le RESLEN dure trois mois : les bénévoles se rendent au domicile des seniors, en prêtant si nécessaire un ordinateur, et les familiarisent au numérique et aux réseaux sociaux à raison d’une à deux heures par semaine. Le succès est au rendez-vous, à tel point que l’association recherche d’autres bénévoles pour répondre aux nombreuses demandes.

Si vous souhaitez faire intervenir la Maison du Bel Âge itinérante sur du foncier 13 Habitat, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du Pôle Activité Communication Numérique au 04 13 31 35 82.

(*) La Maison du Bel Age itinérante du Département 13, le Pôle Info Seniors, le CCAS 13, les centres sociaux La Garde et La Croix-Rouge Château-Gombert, et les associations A3, Avec Nous, RESLEN, Géront’O Nord, Acelem, Wimoov, L’Encre Bleue et la Régie Service 13.