Des « colis du bonheur » distribués à Aix Pinette, Beisson et Corsy
La Métropole Aix-Marseille Provence (Conseil de territoire d’Aix), la Ville d’Aix-en-Provence et notre agence de L’Arbois ont procédé récemment à la distribution de colis alimentaires pour 20 de nos locataires aixois dans le besoin, habitant les cités Pinette, Beisson et Corsy. Emilie PIERALLI, adjointe de responsable de territoire, en a assuré la coordination.
Avant la distribution, Mélanie HARTMANN et Marie MARQUES, chargées clientèle à Aix, ont appelé les locataires concernés pour leur proposer ces colis : « Tous ont accueilli avec joie notre démarche, témoigne Marie. Certains ont pleuré, ils n’y croyaient pas ! D’autres, gênés, m’ont demandé d’une petite voix s’il y avait des fruits dans ces colis, car cela faisait déjà plusieurs jours qu’ils n’en avaient pas mangé, faute de pouvoir se déplacer faire les courses ou d’avoir les moyens de s’en acheter. D’autres m’ont assuré que nous étions les seuls à les appeler et à leur parler depuis le début du confinement…Cette opération m’a procuré une grande satisfaction et beaucoup d’émotion».
Ensuite, les gestionnaires de proximité Didier AZOUZOU et Roger MOLL sont allés chercher les colis auprès des services de la Ville et les ont distribués avec les gardiens aux locataires, en respectant bien-sûr les gestes barrières.
Après cette première opération, l'agence de L’Arbois a distribué récemment de nouveaux colis alimentaires à une quarantaine de locataires de la cité Corsy à Aix. Cette nouvelle opération vise à venir en aide aux habitants les plus démunis et isolés. "Cette très belle initiative nous mobilise beaucoup à l’agence, précise Emilie Pieralli : la cellule clientèle fait un gros travail de choix des candidats pour constituer la liste des bénéficiaires, qu’elle me transmet ; j’appelle ensuite les GP pour leur avis, et je téléphone à tous les locataires concernés, et aux gardiens qui vivent au quotidien dans la cité et donc connaissent bien tous les habitants”. Les bénéficiaires ont été particulièrement touchés par cette opération.
Une 3e distribution sera organisée début mai, pour de nouveaux locataires.
La distribution de colis alimentaires dans les cités QPV des 9/10 à Marseille
La préfecture a mis en place une aide alimentaire destinée aux habitants de cités QPV (quartiers politique de la ville) des 9e et 10e arrondissements de Marseille.
La distribution se fera prochainement par l’intermédiaire de quatre structures associatives habilitées auprès de la Banque alimentaire : dans le 9e arrondissement, le centre social / MPT des Hauts de Mazargues aura en charge la distribution sur nos cités de La Soude et de La Cayolle. De son côté, l’association APIS assurera la distribution de colis alimentaires sur le secteur du Trioulet, avec l’aide de l’amicale des locataires.