Des dépistages proposés aux locataires

Des dépistages proposés aux locataires

Covid-19 : 13 Habitat partenaire de l’Hôpital Européen
pour proposer des dépistages aux locataires 
 

Une permanence d’information sur la covid-19 proposant des dépistages gratuits s’est tenue mardi dernier, au cœur de nos résidence des Chartreux (Marseille 4e). Ce projet baptisé CORHESAN est porté par l’Hôpital Européen de Marseille, en partenariat avec l’Agence régionale de santé Paca. L’objectif est de « tester, alerter et protéger pour casser les chaînes de transmission de la covid-19 au plus tôt », explique Anne Dutrey-Kaiser, coordinatrice pour l’Hôpital Européen. « Nous multiplions donc ce genre de permanence dans Marseille, du 1er au 8e arrondissement, les 8 autres arrondissements étant couverts par d’autres établissements de santé qui procèdent aux mêmes opérations de prévention et de dépistage, au plus près des populations ».  

Pourquoi Les Chartreux pour cette première ? « Parce que l’ARS nous indique régulièrement les quartiers qui enregistrent de faibles taux de dépistage. Et Les Chartreux en font partie », ajoute Anne Dutrey-Kaiser.

Dès la fin mars, l’équipe COREHSAN avait pris contact avec Stéphane Ouillon, notre responsable hygiène et sécurité, pour mettre au point l’opération. Le directeur général ayant donné son aval, l’organisation de la manifestation a été parfaitement encadrée par Hervé Nowak, responsable territorial de notre agence Cœur de Ville. 5 badges Vigik ont été confiés aux médiateurs de santé de l’Hôpital Européen qui, lundi, sont venus poser des affiches d’information dans les halls des résidences et sensibiliser les premiers habitants croisés sur place.
Le pôle relation clients de 13 Habitat a envoyé un SMS d’info à tous les locataires concernés, non seulement des Chartreux mais aussi des résidences voisines (Saint-Just Palmieri, Garderie...). 

 17 tests et quelques cas positifs
« L’opération aux Chartreux s’est très bien déroulée, grâce au responsable d’agence qui nous a facilité grandement la tache au niveau organisation, explique Anne Dutrey-Kaiser (Hôpital Européen). Plusieurs locataires sont venus s’informer, sur place […]. Ces simples échanges nous permettent d’insister sur la nécessité de respecter les gestes barrières et de faire de la pédagogie sur la vaccination. 17 tests ont été réalisés, dont certains ont concerné des agents, ce qui est un bon résultat […]. Nous espérons pouvoir renouveler prochainement cette opération de dépistage dans plusieurs autres cités 13 Habitat ».