Des familles de locataires réhabilitent leurs logements
13 Habitat cofinance des associations proposant des projets de chantier autour du logement et de l’auto-réhabilitation, dans le cadre de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ce choix pleinement assumé par la gouvernance de l’office HLM du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, permet une meilleure appropriation du parc immobilier par les habitants eux-mêmes et un plus grand respect par tous de ce « bien commun » que sont les résidences et les appartements. Qui plus est, au cours de ces chantiers partagés, les locataires apprennent à mieux se connaître et à s’entraider.
Ainsi, en 2017, en relation avec les différents acteurs du secteur social, 14 familles de locataires de 13 Habitat ont manié les pinceaux et la truelle, pour auto-réhabiliter leurs logements.
La mobilisation de ces habitants s’est faite dans un premier temps autour d’ateliers collectifs pédagogiques et techniques avec pour objectif de transmettre les bases et le savoir-faire minimum nécessaire avant d’intervenir dans les logements ainsi que sur du mobilier dégradé.
A l’issue de ces formations et sur la base de diagnostics techniques, les travaux d’auto-réhabilitation ont pu être entrepris, accompagnés par les chantiers d’insertion.
Sur Port-de-Bouc, l’association APDL est intervenue dans le cadre de son projet « mieux vivre son logement ». Elle a réuni 25 ménages dont 7 locataires de 13 Habitat.
Sur Salon-de-Provence, c’est l’association Propulse qui, au travers de son projet « ateliers et chantiers autour du logement » a permis à 42 familles sélectionnées, dont 7 issues de la cité des Canourgues, de se réapproprier leur logement.
Une mobilisation croissante et une grande variété de travaux réalisés ont démontré l’intérêt de ces projets pour nos locataires. De nouveaux chantiers partagés devraient donc être organisés en 2018.