FORTE HAUSSE DES PRIX DE L’ENERGIE : QUELS IMPACTS POUR VOUS ?

FORTE HAUSSE DES PRIX DE L’ENERGIE : QUELS IMPACTS POUR VOUS ?

Chers locataires,

Cela ne vous a pas échappé, le contexte énergétique national et international est exceptionnellement tendu depuis 2021 avec une hausse des prix de l’énergie qui s’accélère avec la guerre en Ukraine.  L’augmentation de la demande, avec la reprise de la consommation post-covid, ainsi que l’arrêt d’une partie des centrales nucléaires françaises, renforcent cette flambée des tarifs.
Le prix de la fourniture de gaz sur les marchés de l’énergie a augmenté de 300 à 500 % et dans le même temps, celui de l’électricité a augmenté de 700 à 1000% !

Mes charges vont-elles augmenter ?

13 Habitat est soumis aux règles des marchés et de la concurrence dans l’achat de la fourniture de gaz et d’électricité pour ses locataires équipés de chaufferies collectives.  Ainsi, le choix fait très tôt en 2020 a été de négocier un contrat de fourniture de gaz à prix fixe pour une durée de 2 ans.

Ce choix s’est avéré payant puisque depuis sa prise d’effet :

•    Le prix moyen de la fourniture de gaz sur les marchés a été 3,4 fois supérieur au prix négocié par 13 Habitat.

•    Au 31 juillet, le prix était 7 fois supérieur.

•    Ce tarif négocié est « protégé » jusqu’à la fin de notre contrat, au 30 juin 2023.

Pour autant, les prix restent dictés par les cours de l’énergie et il faut d’ores et déjà nous attendre à une forte hausse des tarifs pour le second semestre 2023 et les années suivantes.  Nous ne manquerons pas de suivre les évolutions prévisionnelles du marché et travaillons actuellement à notre prochain contrat de fourniture de gaz qui débutera au 1er juillet 2023.

Quel impact sur mes provisions de charges chauffage et ECS en 2023 ?

Malgré le fait que notre tarif soit protégé jusqu’au 30 juin 2023, nous pourrions être amenés, en fonction de l’évolution de la situation, à procéder à un réajustement de vos charges au cours du deuxième semestre 2023.  Ces ajustements, ainsi que les mesures pour vous accompagner, se feront dans le cadre du dialogue continu avec vos associations de locataires et le Conseil de Concertation Locative.
 
Votre logement ne dépend pas d’une chaufferie collective ? 
Vous avez donc souscrit un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité individuel et êtes éligible au Bouclier Tarifaire mis en place par le gouvernement. Rapprochez-vous de votre fournisseur pour en connaître les modalités.

Quelles aides si je suis en difficulté de paiement ?

•    Le Gouvernement a annoncé qu’un chèque énergie sera versé de manière exceptionnelle d’ici à la fin de l’année aux 12 millions de foyers les plus modestes (sous conditions de ressources). Son montant sera de 100 à 200 €, selon les revenus du bénéficiaire. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs.  Plus d’informations : https://chequeenergie.gouv.fr/

•    FSL Énergie : aide financière exceptionnelle à l’énergie pour accompagner les ménages habituellement exclus du Fond Solidarité Logement (FSL) dont la totalité de la dette ne peut-être échelonnée. Montant maximum de 800 euros (en fonction des difficultés) versés directement auprès du fournisseur d’énergie.  Plus d’informations : https://www.13habitat.fr/actualites/aide-exceptionnelle-fsl-energie

•    FSL Énergie dérogatoire : aide financière à l’énergie pour accompagner les ménages habituellement exclus du FSL Énergie, dont la dette dépasse 600 euros auprès d’un fournisseurs d’énergie conventionné. Montant de l’aide plafonnée à 800 euros en fonction des difficultés.

Les bons gestes pour faire diminuer ma facture de gaz

Ces fortes augmentations de gaz et d’électricité touchent tout le monde, particuliers, industriels, état… Elles ont conduit le gouvernement à instaurer un certain nombre de mesures et à fixer des objectifs d’économie et de sobriété énergétique pour les particuliers et les professionnels.
Une maîtrise de nos consommations et de nos températures ambiantes permettra de faire des économies sur les charges.  La température moyenne de 19°C est fixée par le code de la construction et de l’énergie. Elle représente le bon équilibre entre confort et économie d’énergie.

•    À partir de cette température de 19°C : chaque degré supplémentaire augmente la consommation de gaz de 7%. 
L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) recommande des températures variables d'une pièce à l'autre de l'habitation : 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres.  Il est aussi possible de réduire le chauffage dans les pièces où on ne vit pas (couloir, toilette). Enfin, des températures plutôt basses assurent un meilleur sommeil, tout en permettant de faire des économies.   

•    Optimiser la diffusion de la chaleur des radiateurs : Pour pouvoir chauffer une pièce efficacement, les radiateurs doivent disposer de suffisamment de place autour d'eux afin d'assurer la circulation de l'air. Il faut donc éviter de poser des objets dessus, ou de positionner des meubles devant, car ceux-ci absorbent l'énergie thermique et empêchent la diffusion de la chaleur.

•    Adopter un comportement économe dans la salle de bain : Prendre un bain consomme trois fois plus d'eau qu'une simple douche et donc 3 fois plus d’eau chaude.