J’apprends à nager 2019, c’est parti !
Près de 500 enfants marseillais, dont 200 jeunes locataires de 13 Habitat, vont apprendre gratuitement à nager durant les vacances d’été.
Pour la 2ème année consécutive, l’office HLM du Département et le Collectif des clubs de natation « Marseille Nage » ont effectivement décidé de décliner localement le dispositif national « J’apprends à nager » et le plan « aisance aquatique », soutenus et cofinancés par le Ministère des Sports.
L’objectif est double : corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive et lutter contre les risques de noyade malheureusement élevés chez les enfants.
L’opération a débuté lundi 8 juillet, à la piscine de Frais-Vallon (Marseille 13e), avec une vingtaine d’enfants encadrés par le centre social La Garde La Rose, et en présence de Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, de Claire Parez, présidente du Club Marseille Dolfin, et Anne Vial, directrice de la Ligue Paca Natation.
Où ?« L’année dernière, durant les vacances d’été et de la Toussaint, l’opération a connu un grand succès auprès de nos locataires et des centres sociaux partenaires, se félicite Lionel Royer-Perreaut. C’est la raison pour laquelle nous renouvelons notre partenariat cette année. Car au-delà de l’aspect ludique, apprendre à nager est vital. Le nombre des noyades est malheureusement à la hausse. Beaucoup trop de jeunes ne savent pas encore nager. Et les jeunes de nos cités ne font pas exception. Parmi les 500 jeunes Marseillais qui vont apprendre à nager cet été grâce à cette opération et à la mobilisation des centres sociaux et du collectif des clubs de natation marseillais, 200 seront de jeunes locataires de nos cités et résidences. « J’apprends à nager », mais aussi nos après-midis « rugby et respect », nos soirées « pétanque dans mon quartier » ou encore nos initiations à l’aviron ou au taekwondo, sont autant d’animations de la politique diversifiée de lien social que j’ai mise en place à 13 Habitat, au bénéfice de la qualité de vie de nos locataires ».
L’opération est programmée du 8 au 26 juillet à la piscine de Frais-Vallon (13e) et à la piscine de la Bombardière (12e) du 29 juillet au 9 août.
Pour qui ?
J’apprends à nager s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans issus de quartiers prioritaires, encadrés par les centres sociaux partenaires. Ce stage de 10 séances d’une heure est gratuit pour les jeunes locataires de 13 Habitat.
Pour les autres, il y a toujours la possibilité de s’inscrire (inscription payante) en fonction du nombre de places restantes. Plus d’informations : tél 06 64 41 05 66 / marseillenage@gmail.com/ Facebook : Marseille Nage 2019
Pour les tout petits aussi ?
Les enfants de 4 et 5 ans peuvent eux aussi suivre l’apprentissage, plus précisément des séances ludiques développant en eux la confiance nécessaire afin de bénéficier des premières sensations « d’aisance aquatique ». Pour Claire Parez, présidente du club Marseille Dolfin, « il est important d’apprendre à nager à tous les enfants. Nous le faisons, dans nos clubs, tout au long de l’année pour tous les publics. Notre projet permettra à tous ces enfants d’acquérir les fondamentaux des habiletés aquatiques et de découvrir les prémices de la natation par le jeu et le plaisir ».
Et après ?
Dans le cadre de l’orientation de jeunes talents, les éducateurs sportifs proposeront aux parents des enfants « détectés » la possibilité d’intégrer le club de natation partenaire de Marseille Nage le plus proche de leur lieu de domicile.
Les partenaires de l’opération aux côtés de 13 Habitat et du collectif Marseille Nage et de la Fédération française de natation (Ligue Paca Natation) : L’École de la 2eme Chance, la Ville de Marseille, le Cercle des nageurs de Marseille.« S’inscrire dans une association sportive, c’est un facteur clé d’intégration. Faciliter l’accès à des pratiques généralement fermées à certains quartiers, et encourager le savoir vivre ensemble », explique Jacques Favre, président de Marseille Nage. « A terme nous voudrions proposer notre modèle J’apprends à nageraux niveaux métropolitain et départemental afin de répondre aux besoins sécuritaires de lutte contre les noyades mais aussi à une meilleure pratique du sport pour tous ».