La plantation de la forêt urbaine de Mazargues a commencé
280 arbres et 350 arbustes - Fin mai, la première forêt urbaine de Marseille aura été plantée en totalité. Elle se situera au cœur de nos trois résidences de Mazargues (Marseille 9e). Elle sera composée de 280 arbres (figuiers, faux poivriers, frênes, micocouliers, lilas, etc.), de 350 arbustes (genévriers, lauriers, groseilliers, etc.), de 1000 m2 de plantes vivaces et de graminées et d’une prairie de 7700 m2. Un espace canin est également prévu. Les habitants pourront déambuler dans cette forêt grâce à un cheminement piétonnier.
Avec le Département et la Région - Ce projet environnemental d’envergure a été souhaité par la présidence et le conseil d’administration. Après d’importants travaux de terrassement et d’équipement (un dispositif d’arrosage automatique est en train d’être installé), la plantation des plus gros arbres, dont certains atteignent déjà 5 à 6 mètres de haut, a débuté fin février. Les travaux sont réalisés par la société SERP.
Coût du projet : 480 000 euros, dont 48 000 euros de subvention de la Région, en partenariat avec le Département.
Habitants et journalistes invités – Jeudi 10 mars, le président de 13 Habitat a invité sur le terrain, les locataires et les journalistes. Il était entouré pour l’occasion du directeur général et du directeur général adjoint « technique » de l’Office, ainsi que d’administrateurs et d’élus.
Retrouvez le reportage diffusé sur France 3 Marseille
1er replay à 4 min 05 secondes
Et le reportage sur et BFM TV Marseille
Plan de réhabilitation - « Nous sommes un bailleur social responsable, a expliqué le président. Nous construisons et nous réhabilitons pour donner un logement de qualité à tous ceux qui en ont besoin, mais aussi nous aménageons et nous améliorons leur cadre de vie ».
Ainsi, dans nos trois résidences de Mazargues, plus de 9 millions d’euros ont été investis, depuis 2018, pour réaliser un plan de rénovation énergétique et technique (isolation thermique par l’extérieur, installation de chaudières individuelles au gaz, remplacement des volets, mise en place de fenêtres coulissantes…), pour plus de confort de vie et moins de consommation énergétique dans les logements.
Autres travaux entrepris : ravalement des façades, réaménagement des espaces extérieurs dont l’aire de jeux pour enfants et le terrain de pétanque, agrandissement du parking, installation de portails électriques d’entrée et de caméras de vidéosurveillance, etc.
Déjà à La Marie - « Aujourd’hui, la création d’une forêt urbaine au cœur de ces trois résidences s’inscrit dans notre ambition de développement durable et de transition énergétique », a ajouté le président.
Cette ambition n’est pas nouvelle : une première forêt, plus modeste, a été créée au sein de la cité La Marie (Marseille 13e) en février 2020 : 181 arbres ont été plantés par les enfants des écoles du quartier, encadrés par l’association Addap-13. Ce projet pédagogique, de sensibilisation à l’environnement, suit son cours : l’entretien des arbres est assuré par les jeunes locataires et l’association. Cette forêt en devenir a incité plusieurs locataires à créer en pied d’immeuble un jardin partagé, où ils plantent, entretiennent et récoltent fleurs, fruits et légumes, avec l’aide du centre social Les Olives La Marie et l’association Paysan Urbain.