La vie commerciale reprend en pied d’immeuble !

La vie commerciale reprend en pied d’immeuble !

Les 105 commerçants et professions libérales installés dans les pieds d’immeuble des cités et résidences de 13 Habitat ont été durement impactés par la période de confinement, et beaucoup ont dû fermer. Depuis la mi-mai, ces commerces et professions libérales ont pu rouvrir, et de nouvelles activités sont même apparues !

Une boutique de robes de mariée à Aix-Corsy

Au cœur de la cité Corsy, à Aix-en-Provence, une boutique de robes de mariée vient d’ouvrir. « Ce dress room est superbe, témoigne Christine ARNAUDO, responsable du « pôle locaux » chez 13 Habitat, et nous espérons tous qu’il va trouver son public, même si la tenue des mariages reste pour l’heure compliquée ».

La boutique occupe un local qui était vacant depuis 2012 (le projet initial d’implantation d’une pharmacie a été finalement délocalisé) ; il a été longtemps squatté et était totalement délabré.  

Ayant vu l’affiche de disponibilité du local, la porteuse de ce projet de boutique de robes de cérémonie, a contacté le « pôle locaux » et a signé un bail en décembre 2019. D’importants travaux de réhabilitation et d’aménagement ont été financés par la locataire et par 13 Habitat.

Le dress room peut enfin ouvrir avec le déconfinement ! Et 13 Habitat entend bien aider ce commerce à prospérer. « Le local étant situé en QPV, explique Christine ARNAUDO, nous accordons à la locataire la gratuité de loyer pendant un an, et elle ne paiera que la moitié du loyer la deuxième année ».

Un cabinet de maquillage réparateur à Simiane-Collongue

A Simiane-Collongue, dans notre résidence Simiane CG, sur le cours des Héros, c’est une dermographiste, qui vient de s’installer dans un local vacant depuis novembre 2015, et qui abritait jusque-là un cabinet médical.

Le bail a été signé en décembre 2019, et après la phase de confinement et quelques aménagements, l’activité vient de démarrer. « Mon métier consiste à pratiquer la technique du maquillage permanent, explique la porteuse du projet, en introduisant des pigments minéraux dans les couches profondes de l’épiderme, pour combler par exemple un sourcil devenu clairsemé, sur certaines femmes et hommes atteints de cancer. Je m’occupe principalement de personnes qui ont subi des traitements lourds ».

« Ces deux nouvelles activités commerciales, portées par des femmes, sont inédites pour 13 Habitat » se félicite Christine ARANAUDO, « elles s’inscrivent dans la stratégie de diversification des activités en pied d’immeuble, développée par l’office pour dynamiser la vie dans les résidences et apporter des services nouveaux et utiles aux locataires. Nous leur adressons tous nos vœux de réussite ! »

13 Habitat dispose de locaux associatifs et commerciaux dans plusieurs cités. Naturellement, ces locaux sont en très large majorité occupés, mais il s’en libère régulièrement quelques uns, que 13 Habitat peut louer ou mettre à disposition d’un preneur. Si vous souhaitez en savoir plus et êtes à la recherche d’un local, vous  pouvez consulter  la page dédiée sur notre site.
 

Dispositif d'aide exceptionnelle

La métropole d'Aix Marseille Provence met en place un dispositif d'aide exceptionnelle : les locataires (salariés, autoentrepreneurs ou artisans) qui n'ont pas pu payer leurs loyers en mars et avril suite à une baisse de leurs revenus, pourront -sur justificatifs- bénéficier de cette aide. Plus d'informations sur les sites :
ampmetropole.fr
adil13.org
ville-martigues.fr