L’accession sociale, devenir propriétaire à prix d’achat modéré
Explications du dispositif avec Bernard BRES, responsable du Pôle Accession : " Depuis le déconfinement, des visites sur site sont organisées sur les deux opérations en cours de commercialisation : les maisons de Miramas (20 villas mitoyennes), et l’opération de location-accession de La Viste à Marseille 15e (29 appartements et 4 villas) dont le chantier a été ouvert le 18 mai.
Nous travaillons à d’autres programmes de maisons en accession dans le département, et de logements à Marseille ; nous les présenterons dans quelques mois. 13 Habitat mise sur l’accession sociale pour offrir au locataire la possibilité de devenir propriétaire à prix d’achat modéré, ce qui permet de libérer des logements pour répondre aux attentes des nouveaux demandeurs.
La location accession notamment, est très avantageuse : au cours de la 1ère année d’aménagement dans son logement, le locataire-accédant paye une redevance, ce qui lui donne le temps de vérifier sa capacité de remboursement et de mettre en place le plan de financement auprès de sa banque, tout en bénéficiant de nombreux services (prêt à taux zéro, TVA réduite, exonération de taxe foncière pendant 15 ans...). Ainsi à Miramas, 60% des acquéreurs viennent du parc social, dont 20% de chez 13 Habitat; sur La Viste, 30% des acheteurs sont issus du parc HLM, dont le tiers de chez 13 Habitat".
Même en période de crise exceptionnelle comme celle que nous traversons, 13 Habitat continue de remplir sa mission de bailleur responsable, en accompagnant les locataires dans leur parcours résidentiel jusqu’à l’accession devenue possible.