L’art sur un plateau : pour créer une œuvre collective et célébrer l’amour !
Dans le cadre de la saison culturelle MP 2018 Quel Amour !, 13 Habitat propose aux enfants de quatre cités :
* Le Trioulet et Campagne Lévèque à Marseille,
* les Canourgues à Salon-de-Provence et
* les Pins à Vitrolles,
de participer à la création d’une fresque géante, qui sera exposée du 27 juin au 8 juillet, au J1 à Marseille.
Ce projet d’art plastique est mené en partenariat avec l’association Ping Pong et son dispositif inédit « L’art sur un plateau »,conçu par les ateliers Sud Side et déjà expérimenté avec succès en 2015.
Le principe : une bâche pré-imprimée de 40 mètres de long est installée sur le plateau d’un semi-remorque qui va à la rencontre des enfants, en pied d’immeuble.
Quatre artistes ont préalablement dessiné, au trait, différents motifs ou situations illustrant l’amour. Dans leur cité, en montant sur le camion, les enfants sont alors invités à colorier les formes. Au fur et à mesure de sa déambulation dans les quatre résidences, la bâche prend des couleurs et donne vie au final, à une œuvre unitaire spectaculaire.
En préambule de ce périple, des ateliers dessin animés par les artistes sont organisés dans les quatre cités, en collaboration avec les centres sociaux. Les enfants et jeunes participants peuvent échanger avec les artistes pour concevoir ensemble une création à plusieurs mains.
L’art sur un plateau offre ainsi un accès immédiat à une pratique artistique, encadrée par des professionnels des arts plastiques. Les artistes en herbe sont sensiblisés à la culture et à la création, tout en s’amusant et en faisant la connaissance d’autres gamins.
Les artistes qui se sont engagés pour la réalisation de ce projet « L’art sur un plateau » viennent d’univers différents, street art, graphisme et art contemporain : le binôme Super Cocktail (qui a une longue pratique des ateliers participatifs), Lewis Kader (ancien élève de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille), Lisa Laubreaux (illustratrice et professeur) et Olivier Lubeck (plasticien et vidéaste).
Ce dernier va filmer en super8 les enfants en train de dessiner et de colorier, et projettera différentes séquences, intégrées dans la fresque lors de l’exposition de cette œuvre collective au J1.