Le Printemps du Sport Solidaire
Une rencontre sportive pour effacer les différences
De nombreux jeunes locataires de 13 Habitat et certains élèves de classes Ulis se sont réunis mardi 31 mai au stade des Olives (Marseille 13013), pour participer à une olympiade sportive, le Printemps du sport solidaire.
Dépasser la différence à travers le sport
Ce beau projet autour de l’inclusion et du vivre ensemble, s’est déroulé durant toute l’année scolaire 2021-2022, avec des rencontres sportives mélangeant les élèves porteurs ou non de handicap, pour contribuer à dépasser les différences et permettre aux élèves comme aux enseignants, de comprendre l’importance de l’engagement commun.
Partageant ces valeurs d’inclusion, 13 Habitat s’est engagé aux côtés de Point Sud, une association de GROUPE SOS Jeunesse dont l’objectif est de donner les mêmes chances de réussite et d’épanouissement à chaque enfant.
Point Sud et 13 Habitat ont voulu montrer qu’il est possible d’associer autour d’activités sportives des enfants issus de classes ordinaires et de classes Ulis pour tisser des liens durables d’amitié et d’entraide qui dépasseront les limites de l’établissement scolaire. Ces valeurs de savoir-vivre et de bien vivre ensemble ont été transmises via l’athlétisme et le rugby sans contact, disciplines choisies pour l’esprit de cohésion qu’elles véhiculent.
Un projet soutenu et subventionné par 13 HABITAT
Et pour cette deuxième édition, les établissements ont été choisis à proximité des résidences gérées par 13 Habitat, dans les quartiers prioritaires de Marseille.
13 HABITAT a subventionné à hauteur de 7000€ ce projet auprès des jeunes scolarisés - dont beaucoup sont des locataires.
Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat : « En soutenant ce projet, je souhaite montrer l’importance que je porte aux valeurs d’inclusion, de solidarité et de savoir-vivre. Les jeunes doivent apprendre à vivre ensemble et à donner une place à chacun, d’autant plus avec les enfants en situation de handicap, trop souvent exclus des jeux. Car cette exclusion à l’école se perpétue malheureusement trop souvent à l’âge adulte. J’y suis particulièrement sensible dans les résidences et cités dont j’ai la charge, mais c’est à chacun de contribuer à cette prise de conscience ».
La presse en parle