Le Reyes City Tour combat la délinquance
Les ados de notre cité Val Plan (Marseille 13e) ont pu enfiler des gants de boxe et s’affronter amicalement sur le ring gonflable du Reyes City Tour, installé en pied d’immeuble, il y a quelques jours. Cette manifestation itinérante permet aux jeunes de s’initier à la boxe, tout en les sensibilisant à des valeurs comme la transmission, l’apprentissage, la confiance en soi, le dépassement de soi, le respect d’autrui et la solidarité. Une bonne occasion de créer du lien social, sur fond de prévention de la délinquance.
Le Reyes City Tour a été créé par Khireddine Bahloul, plus connu sous son nom de boxer professionnel, Kheiro Reyes. Fondateur d’un club de boxe à Félix-Pyat, son objectif est de « faire le tour des cités pour aller au contact des plus jeunes et des plus démunis. Contrairement à certains sports, la boxe unit les gens ».
13 Habitat soutient cette opération, comme l’a expliqué la présidente, Nora Preziosi : « Nous organisons très régulièrement des activités en pied d’immeuble, rugby, breakdance, teqball, sports de combat… Je préfère voir ces jeunes s’amuser et apprendre le respect et l’effort sur un ring de boxe, plutôt que de les laisser sans repère, avec le risque de les retrouver un jour dans la rue avec une arme. Quand la culture et le sport avancent, la délinquance recule ».
Après Val Plan, le Reyes City Tour a fait étape à La Bégude Nord (13e), et au Clos (13e) ; il est attendu à La Marie (13e) le 8 novembre et à Clovis-Hugues (3e) le 15 novembre.