Les centres sociaux restent connectés
Tutoriels, ressources éducatives ou sportives, assistance…même à distance, les partenaires associatifs restent mobilisés et proposent des outils collaboratifs pour rester en contact, même confinés !
Un mur d’activité pour toute la famille
Le Centre social Mosaïque, la Ludothèque Pile & Face, Salon Action Santé, le Centre culturel des Canourgues, l’AAGESC, le Centre d'animation du Vieux Moulin et la Maison des adolescents ont créé un « Padlet », c’est-à-dire un mur collaboratif numérique sur lequel on trouve toutes sortes d’idées et d’activités à faire pendant ce temps de confinement.
Le Padlet est rubriqué par catégorie d’âges, des plus jeunes jusqu’aux séniors. Ateliers créatifs, jeux, informations… Chaque association poste à distance de nouvelles actions. Une rubrique « événements » composée entre autres de défis, de débats et de goûters virtuels permet de garder le contact avec les habitants. Enfin, une dernière rubrique « partenaires » renvoie sur les sites des différentes associations mobilisées. https://padlet.com/ludo13300/vw461c54z66j
Un « journal du confinement » participatif
Le centre social Les Flamants Iris (Marseille 14e), partenaire de 13 Habitat, garde le contact avec les habitants du quartier, notamment ceux de notre cité des Flamants (245 logements). Il propose en ligne un « journal du confinement », dans lequel on trouve des informations pratiques et administratives sur la pandémie, ainsi que des idées d’activités pour les enfants. Ce journal est participatif, chacun peut ajouter des infos, qui sont vérifiées avant publication :
https://padlet.com/schemadeconcertation/journalcsFI
Le centre social a également mis en place une plateforme téléphonique et une boîte mail pour permettre aux résidents de poser leurs questions en lien avec le confinement.
Un groupe Facebook « confinés mais connectés »
Le centre social EPISEC (Val Plan, Bégudes) s’organise pour maintenir le lien avec les habitants et crée un groupe Facebook "Confinés mais Connectés" avec plusieurs rubriques (sport et bien-être, activités ludiques, chants et comptines, ateliers culinaires en famille...). L'objectif de cet espace est de permettre aux habitants d'accéder à des contenus facilitant la vie en confinement et de permettre à chacun de partager ses expériences.