Les financements européens à la portée de « nos » associations

Les financements européens à la portée de « nos » associations

13 Habitat propose à ses nombreuses associations partenaires, un service d’accompagnement dans la recherche et l’obtention de financements européens. Une première session d’information s’est déroulée au siège le 12 septembre dernier, animée par le cabinet Omakspécialisé dans les financements de projets, en partenariat avec notre direction de la communication et du cadre de vie. Les représentants de vingt associations étaient présents, dont la Recyclerie sportive, Paysan urbain, Avec Nous, Aves, Isis, La Toupie informatique, Nuits métis, Fête le Mur, Léo Lagrange, le centre social Les Olives, Sud Side, Marsatac, et Lévêque Family Projet.

« Nous sommes le premier bailleur social public à mettre en place cet accompagnement, explique Nora Preziosi, présidente de l’Office. Notre objectif est de permettre à nos associations partenaires de renforcer leurs actions en faveur de nos locataires ». « Ces subventions européennes sont une véritable aubaine pour les acteurs de la vie publique, comme les associations, qui peuvent ainsi pérenniser et développer des projets ambitieux au bénéfice des habitants et du territoire », confirme Sonia, intervenante du cabinet Omak, qui affiche un taux d’accompagnement réussi de 95%.

Les principaux champs d’action des associations sont éligibles à ces subventions européennes : jeunesse, sport, lutte contre les discriminations, transition numérique et énergétique, développement durable, etc. Des ateliers pratiques vont désormais se dérouler pour permettre aux associations intéressées de structurer leurs demandes de subventions, à commencer par la recherche de partenaires européens œuvrant dans le même domaine qu’elles, pour donner plus de poids à leurs candidatures.

Pour la période 2021-2027, l’Europe a réservé 32 milliards d’euros de subventions aux associations des 27 pays membres de l’Union.