L’huile d’olive 13 Habitat en préparation à Château-Gombert !
Sur le terrain de La Claire, à Château-Gombert 13e, la cueillette des olives bat son plein. Elle marque la renaissance de cet espace vert de 8 hectares qui a failli disparaître. Depuis 50 ans, les oliviers étaient à l’abandon.
Propriété de 13 Habitat, ce terrain, la présidente Nora Preziosi a décidé de le sanctuariser. « Ici on ne construit pas, on protège la nature, l’agriculture et le monde qui va avec », se réjouit-elle. Notamment les traditions provençales défendues par le groupe Saint-Eloi de Château-Gombert. Ainsi Michel Bourrely, agriculteur, peut y faire pousser l’herbe qui devient ensuite du foin pour ses chevaux. Cette semaine, il a proposé aux locataires de 13 Habitat de faire des tours en calèche.
Dans cette bulle verte s’activent aussi plusieurs jeunes d’un chantier d’inclusion sociale TAPAJ (travail alternatif payé à la journée). C’est le 20e chantier TAPAJ que le Groupe SOS organise avec 13 Habitat, en six ans de partenariat.
D’habitude, les jeunes « tapajeurs » entreprennent des petits travaux d’entretien et d’embellissement au sein de nos cités et résidences : ils reçoivent 10 euros de l’heure, découvrent les contraintes et les joies du monde du travail, tout en étant inscrits dans un parcours médico-social d’insertion (certains ont eu des problèmes d’addiction).
Après plusieurs chantiers, 70% des jeunes « tapajeurs » obtiennent une formation reconnue, des stages et même des contrats, CDD et CDI. « Je suis très heureuse de notre partenariat avec TAPAJ, explique Nora Preziosi, parce qu’il est utile à nos jeunes : je préfère les voir ici, apprendre, grandir, et commencer à gagner leur vie, plutôt que de les savoir seuls dans les cités, livrés aux trafics et aux dangers ».
Cette fois-ci, c’est donc en pleine nature que nos « tapajeurs » opèrent. A La Claire, il y avait des tas de gravats jetés entre les oliviers par des gens peu scrupuleux. « On a tout enlevé, on a coupé les branches mortes et maintenant on fait la cueillette », détaille Omar, 19 ans, en tenue de protection, aux côtés des autres « tapajeurs », Mickaël, Diouconda et Nathanaël, tous très heureux de pouvoir travailler et apprendre en étant rémunérés. À leur sourire, on devine leur fierté.
La cueillette va durer trois semaines. Après quoi les fruits ramassés seront pressés dans un moulin, pour produire la première huile d’olive de 13 Habitat.