L’insertion des jeunes passe par 13 Habitat
13 Habitat et l’École de la 2e Chance (E2C) Marseille ont signé une convention de partenariat, en mai 2017, pour favoriser la formation et l’insertion des jeunes des quartiers sortis du système scolaire sans diplôme. Les 7 premiers stagiaires de l’E2C viennent d’être accueillis par 13 Habitat, au siège social à Marseille Saint-Just (4e arr.) mais aussi dans les agences comme celle du Belvédère aux Aygalades (15e arr.).
Durant 2 à 4 semaines, les stagiaires découvrent les métiers exercés au sein de notre office HLM. Ils sont parrainés par des salariés « tuteurs » de 13 Habitat, qui s’engagent à les encadrer sur le terrain et à mobiliser leur réseau professionnel pour les accompagner dans leur parcours de formation.
« Nous voulons ainsi participer pleinement au processus d’intégration sociale et professionnelle des jeunes dans nos quartiers, explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Notre office HLM, avec ses nombreux métiers exercés en interne, qui vont de l’accueil à l’entretien dans les logements et les cités, veut offrir à ces futurs stagiaires des perspectives supplémentaires de formation, d’expérience et de travail ».
Au Belvédère, Sébastien Raes, responsable territorial et son adjoint, Frédéric Pollet, ont accueilli Abdallah, Balla et Fakihi. Ces 3 jeunes hommes ont participé aux travaux d’entretien de plusieurs cités (peinture, amélioration des espaces verts, petite maçonnerie, etc.), encadrés par les agents de 13 Habitat et par leur tuteur, Mohamed Arabi, gestionnaire régie (vous pouvez voir en vidéo les témoignages de Mohamed Arabi et du jeune Abdallah).
Les stagiaires de l’E2C étoffent ainsi leurs formations et expériences professionnelles, et pour certains, envisagent de persévérer dans les métiers découverts et expérimentés au sein de 13 Habitat.
D’autres stagiaires vont être accueillis de la même façon, au sein de notre office HLM, jusqu’à la fin 2018.