Nos agents de terrain mobilisés pour assurer hygiène et propreté dans les résidences
« Continuer d’assurer les services essentiels au bénéfice des locataires, en préservant leur sécurité et en assurant celle des salariés ». En suivant à la lettre cette consigne du président de 13 Habitat, Lionel Royer-Perreaut, les directions et services de l’office se sont réorganisés depuis le 17 mars, pour faire face à la pandémie du covid-19.
Ainsi, dans les cités et résidences, les gardiens ont fermé leurs loges, pour raison évidente de sécurité sanitaire. Mais ils continuent d’être actifs, tout comme les ouvriers de maintenance et les gestionnaires de proximité, afin d’assurer au quotidien l’hygiène et la sécurité des parties communes et des extérieurs. Au total, une centaine d’agents de terrain sont mobilisés. Samir est de ceux-là. Il est gardien à Martigues :
Comment vivez-vous cette situation de travail chamboulé par le coronavirus ? Je suis d’un naturel optimiste, donc je ne suis pas angoissé par ce que nous arrive, même si je sais que la situation est grave. Comme tout le monde, j’ai dû changer très rapidement mes habitudes de vie, pour préserver ma famille et les locataires, pour me protéger aussi !
Quelles consignes de travail avez-vous reçu de la part de l’agence du pays de Martigues ?
Avant même le début du confinement et des restrictions de travail, l’adjoint de la responsable de territoire nous a très bien expliqué les priorités à respecter : fermer nos loges, ne pas s’exposer au danger et appliquer systématiquement les gestes barrières, notamment le lavage régulier des mains et la distance de 1 mètre minimum. Le responsable hygiène et sécurité est aussi venu sur place pour insister sur les mesures de protection à respecter. Comme mes autres collègues gardiens, j’ai reçu des lingettes, du gel hydro-alcoolique, des gants, des masques, une combinaison et même un casque pour protéger les yeux qui peuvent être une porte d’entrée pour le virus.
Comment se passe vos journées de travail en cette période de pandémie et de confinement ?
Je fais équipe avec un autre gardien. Chaque jour, nous nous occupons d’un grand ensemble et d’une autre cité moins importante. Armé de tous les outils de protection qu’on nous a donnés, je fais le cantonage, j’assure l’hygiène et la sécurité en vidant les poubelles des entrées, en enlevant les déchets laissés par terre, papier, verre cassé… Malheureusement, le coronavirus ne s’attaque pas à l’incivisme de certains : pas mal de locataires qui sont équipés jettent leurs lingettes, leurs gants et leurs masques utilisés juste avant de rentrer chez eux, par terre… Je dois ramasser tout ça pour la sécurité de tous. Mais la plupart des locataires respectent notre travail ; je reçois même des remerciements et des encouragements qui fleurissent par les fenêtres, ça fait chaud au cœur et ça me motive encore plus.
Et ne manquez pas le reportage sur nos gardiens et leurs actions au sein des résidences 13 Habitat
Le reportage a été diffusé le 7 Avril dans l'émission de TF1 " Sept à Huit". Vous pouvez le visionner sur le site de TF1. Plus précisément, les passages concernant nos gardiens démarrent à partir de 21 min 43 s, puis reprend à 23 min 38 s. Bravo à Nordine et Moussa pour leurs belles interventions !https://www.lci.fr/replay/video-sept-a-huit-la-quotidienne-du-mardi-7-avril-2020-2150358.html