Nos deux cités aixoises Beisson et Corsy sont à l’honneur

Nos deux cités aixoises Beisson et Corsy sont à l’honneur

La présidente et le directeur général de 13 Habitat, Nora Preziosi et Frédéric Mignon, ont effectué une visite de notre patrimoine aixois, mardi 5 novembre, en compagnie de la maire de la ville, Sophie Joissains.
Ont été visitées nos cités Corsy et Beisson, toutes deux en quartiers prioritaires de la ville.

À Corsy, une nouvelle résidence gérée par notre Office va voir le jour, de 23 logements sociaux répartis en deux bâtiments (R+2 et R+3), avenue du Jas de Bouffan. Sur cette parcelle a été démolie en 2017, une barre de 75 logements vétustes. Le projet porté par 13 Habitat en étroit partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence, a été confié après appel d’offres au groupement Satori. Dans cette résidence sera aussi installée notre agence de L’Arbois, actuellement à La Duranne. Plusieurs places de stationnement sont prévues. Coût du projet : 6 millions d’euros TTC, avec participation des partenaires institutionnels. Lancement des travaux : 4e trimestre 2024 / Livraison : 3e trimestre 2027.

Toujours à Corsy, une antenne de proximité en entrée d’îlot est en cours d’aménagement, afin d’optimiser la prise en charge des réclamations des locataires et d’améliorer la qualité de service de notre Office.

À Beisson, la présidente, le directeur général et la maire ont dévoilé une plaque « Architecture contemporaine remarquable » : ce label décerné par le ministère de la Culture met en lumière la conception de ce grand ensemble construit entre 1959 et 1961 par l’architecte Louis Olmeta, avec des matériaux de qualité, des blocs massifs de 33 cm d’épaisseur en pierre calcaire de Fonvieille.

Selon Eve Roy, ajointe au conseiller pour l’architecture de la Drac, « au lieu de monter sur des grandes hauteurs, il y a eu le choix d’un étalement et d’un jeu de courbes pour ménager l’espace public. Vous pouvez tout faire à pied, car le cheminement piéton a été prévu. L’esprit d’origine de cette cité était de très grande qualité, il faut le préserver dans le cadre des travaux de réhabilitation »

Juste à côté, a été livrée en 2020 notre nouvelle résidence Poincaré : elle compte 33 logements sociaux en R+5, et une maison médicale en rez-de-chaussée. « Cette maison médicale est très importante pour tous les habitants du quartier à qui on assure ainsi une offre de soins de proximité, se réjouit Nora Preziosi, rappelant sa priorité en tant que présidente de notre Office : « tisser du lien social en pied d’immeuble, pour être utile aux locataires ».