Notre-Dame-des-Marins : démolition des bâtiments K et M
Les deux bâtiments K et M de notre cité Notre-Dame-des-Marins à Martigues, sont en cours de démolition. Une pelle mécanique, armée d’un bras articulé de 42 mètres d’envergure, « grignote » progressivement leur structure de béton, de haut en bas. Conduit par les Établissements Morin, ce chantier de déconstruction a débuté le 22 avril dernier ; il va durer jusqu’à la mi-mai, et sera clôturé par l’évacuation des gravats en juin.
Sur place, nos services assure une permanence, pour renseigner les locataires sur l’état d’avancement et la nature des travaux. Ensuite, début juillet, le périmètre sera recouvert de terre végétale. Le projet de réaménagement, qui reste à discuter avec la Ville de Martigues et les amicales de locataires, pourrait se traduire par la plantation d’arbres où la création de jardins partagés.
Rappelons que ces deux immeubles ont été subitement fissurés dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier, à la suite d’un mouvement de terrain dû à une succession de périodes de sécheresse. Les 150 locataires évacués avaient été pour la plupart, hébergés dans des hôtels, avant d’être progressivement relogés de manière pérenne dans d’autres logements de notre patrimoine.
Précisons également que l’ensemble de la résidence, réalisée de 1970 à 1972, va faire l’objet d’une réhabilitation générale et d’une rénovation énergétique pour 44 millions d’euros. Les travaux seront lancés en septembre 2025, pour cinq ans.