Pas de fortes hausses des charges pour nos locataires
13 Habitat est particulièrement attentif aux répercussions de la crise énergétique sur ses locataires. L’objectif est de limiter autant que possible la hausse des factures de gaz et d’électricité.
13 Habitat est soumis aux règles des marchés et de la concurrence dans l’achat de la fourniture de gaz et d’électricité pour ses locataires bénéficiant du chauffage collectif. Pour le gaz notamment, notre contrat actuel, appliqué depuis un an et demi, a été négocié à un tarif bien inférieur au prix du marché : en juillet dernier, il y avait un différentiel de 1 à 7 au bénéfice de 13 Habitat. Ce contrat est valable jusqu’en juin 2023.
Les négociations se poursuivent pour le prochain contrat de gaz qui entrera en vigueur en juillet prochain, avec des marges de manœuvre moins avantageuses qu’auparavant.
Pour autant, il n’y aura pas de fortes hausses des charges liées à la consommation d’énergie durant toute l’année 2023.
Le calcul est fait au cas par cas, cité par cité, pour être au plus juste des consommations constatées. En cas d’augmentation constatée, les provisions de charges versées par les locataires ont aussi une capacité à absorber des écarts raisonnables sans surcoût final. Pour les foyers les plus modestes habitant dans nos résidences les plus énergivores, notre CA a voté le principe d’un fonds de solidarité énergie qui va progressivement se mettre en place. Enfin, au niveau national, l’Union sociale pour l’Habitat (USH) espère obtenir du gouvernement un tarif préférentiel pour les bailleurs sociaux concernant leurs fournitures en énergie.
En parallèle, 13 Habitat continue d’appliquer le plan de sobriété énergétique préconisé par l’État, pour que chacun à son niveau, participe aux économies. La période de chauffe hivernale a été retardée de quelques semaines en novembre dernier. La température dans les logements est fixée à 19 degrés. Les résidents sont sensibilisés aux éco-gestes par des associations partenaires et via le Journal des Locataires accessible en ligne : baisser la température dans les chambres à moins de 19 degrés ; ne pas encombrer les radiateurs ; débrancher les appareils en veille ; éteindre les lumières inutiles ; dans la cuisine, couvrir les casseroles et les poêles pendant la cuisson ; dans la salle de bains, prendre une douche plutôt qu’un bain ; etc.