Plus de 100 enfants apprennent à nager à La Bombardière
Cet apprentissage gratuit, le premier du genre proposé le bailleur social du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, s’inscrit dans le dispositif national « J’apprends à nager » soutenu par le ministère des Sports, qui vise à « corriger les inégalités d’accès à la pratique »de cette activité, au profit des enfants de 6 à 12 ans issus des quartiers de la politique de la ville.
L’opération est menée en partenariat avec le club Marseille Dolfin et le collectif Marseille Nage, affiliés à la Fédération Française de Natation, et avec le soutien de la Ville de Marseille et des centres sociaux. Chaque gamin est initié à la natation à raison de 1 heure d’apprentissage par jour, pendant 10 jours. Toutes les séances sont dirigées par des maîtres-nageurs professionnels des clubs partenaires.
A La Bombardière, les jeunes issus des cités des Olives, de la Rose, de Saint-Just, de Saint-Tronc ou encore de Sainte-Marguerite, s’en donnent à cœur joie. Après une certaine appréhension durant les premières minutes, ils ont plaisir à apprendre les mouvements de la brasse grâce aux précieux conseils des maîtres-nageurs et à progresser dans l’eau avec leurs copines et copains.
« Beaucoup de jeunes ne savent pas nager, ce qui est paradoxal dans une ville balnéaire comme Marseille où aller à la plage est pratique courante, explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Or savoir nager, c’est se maîtriser, prendre de l’assurance, découvrir de nouvelles sensations, faire de nouvelles connaissances et c’est aussi savoir secourir des personnes en difficulté dans une piscine ou à la plage ».
Cette première séquence d’apprentissage de la natation est un succès.Pour Claire Parez, présidente du club Marseille Dolfin, « il est important d’apprendre à nager à tous les enfants. Nous le faisons, dans nos clubs, tout au long de l’année. La mer fait partie du quotidien des Marseillais, et son prolongement, la piscine, doit le devenir tout autant. La natation est une activité physique et conviviale qui doit être accessible à tous ».
Elle sera reconduite lors des vacances de la Toussaint, et devrait être étendue à d’autres bassins marseillais pour toucher beaucoup plus de jeunes dans de nombreux autres quartiers.