Pose de la première pierre de la résidence Cocoon'Ages® à Aubagne
Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, et Luc Bouvet, directeur régional d’Eiffage Construction, étaient le jeudi 16 novembre sur le chantier de la future résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages, en cours de réalisation à Aubagne (705 chemin du Vallon des Gavots).
Après la signature de la vente en état futur d’achèvement (VEFA) entre 13 Habitat et Eiffage, le chantier a commencé en mai dernier et devrait être livré en juin 2018, avec ses premiers locataires.
La future résidence se composera :
- de 79 logements sociaux (61 T1 et T2, 18 T3 et T4) accessibles à tous les publics à commencer par les personnes âgées et/ou à mobilité réduite,
- d’une « maison des projets », de rencontres et de convivialité, pour tous les locataires,
- d’une crèche pour 32 enfants,
- et de plusieurs espaces communs dont des jardins potagers partagés.
Grande première, un gestionnaire animateur sera présent quotidiennement pour créer du lien social entre les locataires.
" Nous voulons mixer les générations, les jeunes et les personnes âgées, les familles avec enfants et celles et ceux qui sont seuls, explique Lionel Royer-Perreaut. Que les plus jeunes aident les plus anciens qui eux-mêmes transmettent aux plus jeunes, cette idée de fraternité et de transmission est vieille comme le monde, et pourtant, au XXIe siècle, nous devons quasiment la réapprendre ! Réapprendre les bases du savoir-vivre ensemble pour une société plus juste, plus respectueuse et plus mature, voilà ce que je m’efforce de faire à la tête de 13 Habitat pour nos cités et résidences existantes, voilà ce que nous voulons faire ici, à Aubagne, avec cette résidence intergénérationnelle innovante. C’est un défi audacieux que nous gagnerons et qui en inspirera bien d’autres " .